in

Mon chaton a perdu une dent… Pour tout savoir sur les dents de lait des chats

Crédits : iStock
Mon chaton a perdu une dent… Pour tout savoir sur les dents de lait des chats
noté 5 - 2 votes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chats aussi ont des dents de lait qui tombent au fur et à mesure qu’ils grandissent pour être remplacées par des dents définitives. Mais ne passez pas votre temps à chercher les dents de lait de votre chaton, elles sont tellement petites que la plupart du temps il les avale !

Des premières dents dès la troisième semaine de vie

À leur naissance, les chatons n’ont pas de dents. En effet, ils n’en ont pas besoin pour téter leur mère. Mais à partir de leur troisième semaine de vie, les premières dents de lait commencent à faire leur apparition.

Poussent d’abord les incisives les plus au centre, puis les incisives latérales, les canines et enfin les prémolaires. À l’âge de six semaines, les chatons doivent normalement avoir leurs 26 dents de lait.

Crédits : iStock

La perte des dents de lait

À partir du troisième mois de vie, les dents de lait commencent à tomber pour laisser la place aux dents définitives. Le chaton doit avoir ses 30 dents définitives sorties à l’âge de six mois. Si une dent définitive pousse sur une dent de lait sans la faire tomber, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu’il la retire.

Lorsque les dents définitives commencent à pousser, le chaton peut éprouver quelques douleurs. Ainsi, il peut arriver qu’il tente de mordiller tout ce qui lui passe sous la patte pour se soulager ou qu’il ait du mal à mâcher sa nourriture. Parfois, vous pouvez même apercevoir un peu de sang dans sa bouche après qu’une dent de lait soit tombée. Dans ce cas, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal !

Source

Articles liés

Chatons : les principales maladies à connaître

Comment estimer l’âge d’un chaton ?

Accueillir un chaton chez soi : les étapes à respecter