in , ,

Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir

Crédits : Pxhere
Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir
noté 3.7 - 3 votes

C’est bien connu, le chat est avant tout un animal nocturne. Il aime chasser et faire ses rondes de surveillance autour de son territoire la nuit. Le chat passe également la plupart de son temps à dormir (16 heures par jour tout de même !). Généralement seul la journée, il attend le retour de son maître le soir pour s’activer. Découvrez 5 astuces indispensables pour éviter que votre chat ne vous réveille toutes les nuits parce qu’il s’ennuie. 

La solution pour qu’un chat dorme la nuit est de l’épuiser durant la journée. En effet, un chat qui ne s’est pas assez dépensé le jour sera particulièrement actif la nuit. Pour que votre chat puisse faire de l’exercice lorsqu’il est seul, plusieurs moyens sont mis à votre disposition.

1/ Installez une chatière

Si votre chat a la possibilité d’accéder à l’extérieur, l’idéal est de lui installer une chatière. Ainsi, il pourra sortir quand bon lui semble pour aller faire une petite partie de chasse ou tout simplement pour effectuer sa promenade quotidienne.

Crédits : iStock

2/ Jouez avec lui

Si le chat passe la journée seule à dormir dans votre appartement, il est conseillé de faire des parties de jeux endiablées avec lui dès votre retour à la maison. Un petit conseil : 5 minutes par jour ne suffisent pas…

Crédits : iStock

3/ Utilisez un Pipolino

Le Pipolino est un distributeur de croquettes interactif. En effet, ce jouet permet d’occuper votre chat durant un long moment. Après avoir rempli l’objet de croquettes, posez-le par terre contre un mur. Disposez une croquette entre le mur et le Pipolino et appelez votre chat afin qu’il pousse le jouet avec sa patte pour accéder à la croquette. Ce dernier va alors devoir comprendre qu’il faut faire rouler le Pipolino pour que les croquettes tombent au fur et à mesure.

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

4/ Laissez-lui des jouets à disposition

Le chat est un chasseur né. Que ce soit la nuit ou la journée, il est fortement recommandé de toujours lui laisser des jouets à disposition afin qu’il puisse s’amuser à toute heure. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs en achetant ou en imaginant de nouveaux jeux chaque mois !

Crédits : iStock

5/ Ne cédez JAMAIS

Si vous vous levez, ne serait-ce qu’une seule fois, pour donner à manger à votre chat en pleine nuit parce qu’il vient vous le réclamer, vous pouvez être sûr qu’il recommencera. Les chats sont des animaux intelligents qui perçoivent rapidement nos faiblesses. Ne vous laissez en aucun cas marcher dessus par votre matou.

S’il vous réveille, ne bougez pas de votre lit. Et lorsque l’heure sera venue pour vous de vous lever, prenez votre temps avant de nourrir votre boule de poils afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas la priorité.

Crédits : iStock

Sources : Wamiz ; Wanimo Véto

Articles liés

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Selon des scientifiques, votre chat pourrait vous tuer

Pourquoi les chats nous fixent-ils dans nos moments intimes ?