in

Pourquoi les chats grattent-ils à côté de leur gamelle et de leur litière ?

Crédits : chucknenette/Pixabay
Pourquoi les chats grattent-ils à côté de leur gamelle et de leur litière ?
noté 4.8 - 5 votes

Tous les propriétaires de chats ont déjà pu observer ce comportement étrange chez leur petit félin. Mais à quoi bon gratter le sol autour de leur gamelle et de leur litière ? Ils se rendent forcément compte que cela ne sert à rien ! Eh bien, détrompez-vous…

Un réflexe instinctif

À l’état sauvage, les chats creusaient un trou dans le sol pour y enterrer les restes de leurs proies. En effet, nos petites boules de poils aiment grignoter tout au long de la journée. Lorsqu’ils commencent un repas, ils le finissent rarement tout de suite.

Enterrer leur nourriture leur permettait de se créer une réserve pour la journée, tout en camouflant l’odeur dégagée par ces restes et ainsi empêcher les prédateurs de leur piquer leur goûter.

Des phéromones déposées

Lorsque votre chat gratte autour de sa gamelle, sur le carrelage, il sait qu’elle ne sera pas recouverte de terre, mais il sait également qu’il dépose ainsi des phéromones qui lui permettent de marquer son territoire. En effet, ces phéromones se trouvent entre ses coussinets et sont libérées lorsqu’il gratte ou frotte. Si, par hasard, un autre chat venait à s’approcher de sa gamelle, il sentirait les substances déposées et saurait qu’il s’aventure en territoire déjà conquis.

Désormais, lorsque votre chat viendra renifler l’endroit qu’il a gratté, vous saurez que c’est pour vérifier que les odeurs dégagées par sa nourriture ou ses besoins ne sont pas détectables.

Source

Articles liés

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Pourquoi le chat bouge-t-il ses fesses avant d’attaquer ?

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?