in

Chat : quelle chatière choisir ?

Crédits : iStock
Chat : quelle chatière choisir ?
noté 5 - 1 vote

Le chat est un animal indépendant qui, contrairement au chien, est tout à fait capable de sortir faire sa promenade tout seul comme un grand. Non seulement il le peut, mais en plus il en a besoin ! Eh oui, nos petits félins sont assoiffés de liberté, mais ne rechignent pas sur la chaleur d’un foyer. L’installation d’une chatière peut donc être la solution pour ne plus avoir l’impression d’être le portier attitré de son chat. Mais quel modèle choisir ? La réponse ici !

Il existe 3 principaux modèles de chatière : la manuelle, la magnétique et l’électronique. Pour faire son choix, il est important de mesurer son chat afin d’opter pour une chatière à sa taille. Point important également à prendre en considération : le lieu d’installation de la chatière. En effet, si le projet est de la fixer sur la porte de votre chambre, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop bruyante !

La chatière manuelle

C’est le modèle le plus économique et le plus simple que vous pourrez trouver. En effet, une chatière manuelle se compose uniquement d’un cadre et d’une porte battante. Il est possible d’y associer un ou plusieurs systèmes de verrouillage : entrée seule, sortie seule, entrée et sortie, ni entrée ni sortie. Cela permet de contrôler les allées et venues de sa boule de poils, notamment si l’on n’a pas envie de la laisser sortir la nuit.

Crédits : doanme/Pixabay

L’avantage est que cette chatière peut se poser partout : sur un mur, une porte ou encore une fenêtre. Son seul inconvénient : n’importe quel chat peut s’introduire dans la maison, du moment qu’il sait utiliser une chatière. Ce sera donc à votre matou de faire la loi et d’empêcher toute intrusion sur son territoire.

Prix : entre 10 et 30 euros.

La chatière magnétique ou à infrarouges

Cette chatière ressemble trait pour trait à une chatière manuelle, à la petite différence qu’elle ne peut s’ouvrir qu’avec un aimant électromagnétique ou un capteur infrarouge. Cet aimant doit être installé sur le collier du chat afin que ce dernier puisse déverrouiller la porte battante lorsqu’il s’approche de la chatière et rentrer ou sortir à sa guise.

Le grand avantage de cette chatière est qu’elle empêche tout autre chat de s’introduire dans votre maison. En revanche, votre félin devra toujours porter son collier sur lui, sous peine de rester coincé dehors…

Prix : entre 30 et 50 euros.

La chatière électronique

Tout comme la chatière magnétique, la chatière électronique inclut un système de verrouillage automatique qui empêche l’intrusion d’autres chats dans la maison. Elle ne s’ouvre que lorsqu’elle détecte la puce d’identification de votre chat (vous savez, ce qu’on lui a implanté vers l’omoplate lorsqu’il était petit). Contrairement au collier, il n’y a donc pas de risque que votre compagnon à quatre pattes perde sa puce.

Crédits : iStock

Le petit plus ? Vous pouvez associer à la chatière plusieurs puces d’identification si vous avez plusieurs chats ! Par ailleurs, pour les chatières électroniques de luxe, il est même possible de programmer les horaires d’ouverture et de verrouillage. Cette fonctionnalité peut être très utile si vous préférez que votre chat reste à l’intérieur la nuit et ne puisse sortir qu’à partir d’une heure bien précise par exemple.

Prix : entre 60 et 150 euros.

Sources : Wikichat ; Ooreka ; lintern@ute

Articles liés

Quels sont les bienfaits de l’arbre à chat sur votre matou ?

Le guide pour décrypter le langage de votre chat

Pourquoi les chats aiment tant les boites ?