in

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Crédits : Pixnio
Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?
noté 5 - 1 vote

Quel propriétaire de chat ne s’est jamais posé la question de ce que pouvait bien signifier cette manie parfois un peu agaçante ? Vous êtes en pleine séance de câlins avec votre boule de poils quand, soudainement, cette dernière vous tourne le dos et vous montre son postérieur, voire même vous le met intentionnellement à proximité immédiate de votre visage. Mais pourquoi ? Réponses.

Une marque d’affection

Rassurez-vous tout de suite, votre chat n’a aucune intention sexuelle. Alors, oui, cette habitude est pour le moins gênante, mais sachez qu’il le fait pour la simple et bonne raison qu’il vous aime ! En effet, votre chat vous montre ses fesses pour vous signifier que vous êtes une personne importante pour lui.

Lorsqu’ils sont chatons, nos compagnons à quatre pattes entretiennent une relation privilégiée avec leur mère. Elle les toilette, les câline, leur montre de l’affection. Quand vous caressez votre chat, cela lui rappelle donc cette période agréable.

Par ailleurs, les chattes ont pour habitude de lécher l’anus de leurs petits pour les aider à évacuer leurs besoins. Votre chat n’attend pas que vous fassiez de même (il est désormais autonome sur le sujet), mais il a gardé cet instinct de montrer ses fesses afin d’être nettoyé lorsqu’il est cajolé.

Une manière de se présenter

Comme chez les chiens, les chats peuvent emmagasiner de nombreuses informations sur leurs congénères en leur reniflant le derrière. Cela leur permet notamment de connaître, le sexe, l’âge et l’état de santé de celui qui leur fait face.

Lorsque votre chat soulève sa queue et vous présente son popotin, il vous prouve qu’il vous accorde une confiance assez grande pour vous permettre de prendre connaissance de ses informations les plus intimes. Ne vous méprenez pas, il sait pertinemment que vous n’irez pas mettre votre nez là-dedans, mais c’est une habitude ancrée dans son comportement. Alors, ne le grondez pas.

Sources : Wamiz ; Gentside

Articles liés

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Pourquoi le chat bouge-t-il ses fesses avant d’attaquer ?