in

C’est désormais prouvé, les chiens sont de vrais comédiens

Crédits : iStock
C’est désormais prouvé, les chiens sont de vrais comédiens
noté 5 - 1 vote

Cela fait longtemps que vous vous demandez si votre chien n’est pas un acteur hors pair qui pourrait recevoir un prix aux Oscars. Il sait parfaitement ce que signifie « avoir des yeux de chien battu » et n’hésite pas à en user et en abuser dès qu’il sent que vous l’observez. Vous aviez encore des doutes sur sa faculté à jouer la comédie ? Ne doutez plus ! Une récente étude montre que les chiens ont plus recours à des expressions faciales lorsqu’ils sont regardés par un humain.

Des mimiques à volonté

La communauté scientifique a longtemps pensé que les animaux ne pouvaient pas adopter des mouvements faciaux volontaires. Désireux de vérifier cette affirmation, des chercheurs britanniques ont réalisé une étude dont le résultat bouleverse toutes les croyances.

Crédits : iStock

L’une des expériences menées est simple : une personne et un chien sont installés dans une même pièce. Avec ou sans nourriture dans les mains, la personne doit faire face au chien puis lui tourner le dos. Après avoir analysé les vidéos de chaque chien, les scientifiques en ont conclu que nos amis canidés usaient plus de mimiques faciales lorsque la personne était face à eux. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la présence de nourriture n’influe pas sur ce résultat.

Un moyen de communication

Si les chiens ont un visage plus expressif lorsque nous les regardons, c’est bien parce qu’ils ont conscience que leurs mouvements faciaux seront compris. « Cela suggère que les expressions faciales ne sont pas seulement la manifestation inflexible et involontaire d’un état d’esprit. Mais plus une tentative active de communication avec l’autre », indique l’étude.

Crédits : Pxhere

En fonction de leurs réactions, les sentiments des chiens peuvent donc être décodés. En effet, un chien qui sort sa langue est attentif ou encore un chien qui relève les sourcils semble triste. Nous utilisons le terme « semble » car, comme le précise l’étude, relever les sourcils « ressemble à un mouvement facial qui chez les humains indique la tristesse, ce qui peut potentiellement pousser ces derniers à faire preuve davantage d’empathie envers les chiens qui relèvent le plus les sourcils ». En gros, les chiens ont tout compris.

Source

Articles liés

Les chiens seraient bien en mesure de lire les émotions sur notre visage

Comment interpréter les postures de mon chien ?

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?