Ce chat a été abandonné dans un refuge à l’âge de… 26 ans !

chat triste
Crédits : Taylor Grote/Unsplash

Son propriétaire étant tombé malade et ne pouvant plus s’occuper de lui, Thomas a été abandonné dans un refuge de Baltimore à l’âge canonique de 26 ans. Une véritable tragédie pour ce vieux chat ! Heureusement, le destin a mis sur sa route une femme au grand coeur.

26 ans et pas toutes ses dents

Lorsqu’il est arrivé au Baltimore County Animal Services, Thomas était un peu perdu. Et pour cause, être abandonné au bout de 26 ans de vie commune avec son humain, ça bouscule les habitudes ! Heureusement, le vieux félin était en bonne santé, malgré une hyperthyroïdie et une maladie dentaire.

Par ailleurs, conscients du peu de chance qu’avait Thomas d’être adopté à cet âge avancé, sachant que les chats d’une dizaine d’années ne parviennent déjà pas à trouver une nouvelle famille, les bénévoles du refuge ont remué ciel et terre sur les réseaux sociaux pour lui trouver un foyer. Et coup de chance, Thomas a été repéré par une femme un peu particulière.

chat gris s'étire
Crédits : Unsplash

Une seconde chance

Alors qu’elle parcourait son fil d’actualités sur Facebook, Laura Cassiday, connue pour être l’une des actives familles d’accueil de l’association Animal Allies Rescue Foundation, est tombée sur l’annonce de Thomas. L’âge de l’animal l’a stupéfaite : « Je n’avais jamais entendu parler d’un chat aussi vieux. C’était une décision rapide. J’ai commenté qu’ils pouvaient arrêter de chercher et que je le prenais. Je suis allée le chercher le lendemain matin », confie-t-elle à The Dodo.

Laura a donc ramené Thomas avec elle pour une très bonne raison. Habituée des refuges, elle savait qu’il n’aurait aucune chance d’être adopté. « Nous l’avons pris en charge dans le seul but de lui sauver la vie, car nous savions qu’il ne serait jamais adopté », avoue-t-elle.

Depuis, le chat senior s’est parfaitement adapté à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille (Laura possède six autres chats). « Thomas reste tranquillement dans son lit toute la journée et ne dérange personne. Il est l’animal de compagnie idéal. Je ne dis pas que tout le monde doit adopter un chat de 26 ans. Mais quand vous cherchez à adopter, jetez peut-être un coup d’œil aux chats de 12 ou 13 ans. Ils ont besoin de vous bien plus qu’un chaton ».

Vous aimerez aussi :

Ce chaton errant n’a que deux pattes mais il a trouvé une incroyable technique pour se déplacer

Voici Millie, le chat alpiniste qui gravit des sommets vertigineux

Une chienne abandonnée dans un refuge a le coeur brisé une seconde fois lors de la venue de ses anciens maîtres…

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.