in ,

Le cancer chez le chien et le chat : symptômes et traitement

Crédits : iStock
Le cancer chez le chien et le chat : symptômes et traitement
noté 5 - 3 votes

Malheureusement, le cancer n’est pas uniquement réservé aux humains. Il touche également tous les animaux, et notamment les chiens et les chats. Comme pour l’Homme, le cancer est désormais la première cause de mortalité chez nos animaux de compagnie. Comment le détecter ? Nos boules de poils peuvent-elles en guérir ? Réponses.

Le cancer, c’est quoi au juste ?

Le cancer est une affection très courante qui touche généralement les chiens et les chats de plus de 8 ans. La maladie peut se développer dans n’importe quelle partie du corps (peau, sein, muscles, os, abdomen, organes…) et former une tumeur.

Les tumeurs sont dues à une prolifération anormale des cellules. Lorsqu’elles sont dites « bénignes », elles sont extrêmement localisées et ne sont pas cancéreuses. En revanche, les tumeurs dites « malignes » produisent des métastases, c’est-à-dire des cellules malades, qui vont aller infecter le reste du corps en se déplaçant par le sang ou par le système lymphatique. Dans ce cas, les chances de guérir sont faibles.

Comment le prévenir ?

Il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition d’un cancer. La seule chose à faire est de fournir une alimentation et un cadre de vie de qualité à son animal, de le faire stériliser (50 % des chiennes non stérilisées ont une tumeur mammaire), de ne pas fumer à ses côtés et de ne pas l’exposer excessivement à la pollution ou encore au soleil.

Crédits : cocoparisienne/Pixabay

L’animal peut également avoir des prédispositions d’ordre héréditaire (antécédents familiaux, race) qui vont favoriser le développement d’un cancer.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants sont :

  • l’apparition d’une bosse ou grosseur sur le corps
  • l’amaigrissement
  • un manque d’appétit
  • des vomissements

D’autres symptômes peuvent apparaître, en fonction du type de cancer :

  • une boiterie
  • une toux
  • de la fièvre
  • des difficultés à respirer
  • des plaies inguérissables
  • un saignement des orifices (bouche, nasaux…)

Existe-t-il un traitement ?

En cas de tumeur très localisée, il est possible de l’enlever par chirurgie. Dans ce cas, cela peut parfois suffire à guérir l’animal si la tumeur n’a pas eu le temps de se développer à d’autres parties du corps (de métastaser). L’amputation peut aussi parfois s’avérer nécessaire. Mais sachez qu’un cancer peut toujours récidiver.

Il est également possible de recourir à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. Si l’animal a des chances de guérir ou de vivre longtemps avec son cancer, un traitement curatif lourd sera proposé afin de mettre toutes les chances de son côté pour survivre.

Crédits : iStock

En revanche, si le cancer est d’ores et déjà trop développé et se présente comme incurable, un traitement palliatif destiné à améliorer sa qualité de vie sera plus adapté. Ici, l’objectif est de maintenir l’animal en vie et dans d’agréables conditions (sans souffrir) le plus longtemps possible, étant donné qu’il ne pourrait pas supporter un traitement lourd.

Source

Articles liés

4 conseils pour détendre son chien avant une consultation chez le vétérinaire

5 astuces pour redonner une jeunesse à son chien

Les 3 principales maladies que peuvent nous transmettre nos chiens et nos chats