in

Border Collie ou Berger Australien : lequel choisir ?

Crédits : iStock
Border Collie ou Berger Australien : lequel choisir ?
noté 5 - 3 votes

Le Border Collie et le Berger Australien sont deux races de chiens de berger particulièrement appréciées dans nos foyers. Et pour cause, leur intelligence sans égale et leur obéissance légendaire ont de quoi séduire. Malgré le fait que ces chiens soient prédestinés à la conduite de troupeaux d’ovins et de bovins, ils n’en restent pas moins des animaux de compagnie hors pair. Seul petit problème, ils se ressemblent tellement qu’il est difficile de faire un choix entre les deux. Pas de panique, on est là pour vous aider !

Des chiens de taille moyenne

Le Border Collie et le Berger Australien sont tous deux des chiens de taille moyenne. Mais le Berger Australien est tout de même plus lourd et plus grand que son congénère puisqu’il peut peser jusqu’à 30 kilos alors que le Border Collie tourne plutôt autour des 20 kilos.

Cette différence de poids et de taille joue sur leur espérance de vie, qui est de 17 ans pour le Border Collie et de 15 ans pour le Berger Australien.

Crédits : Couleur/Pixnio

Des pelages différents

Le Border Collie et le Berger Australien sont deux races qui peuvent avoir différentes couleurs, mais le blanc ne peut jamais prédominer :

  • Berger Australien : Bleu merle/ Rouge merle/ Rouge/ Merle tricolore/ Rouge tricolore/ Noir/ Cuivre
  • Border Collie : Noir/ Gris/ Bleu/ Bleu merle/ Rouge merle/ Tricolore merle/ Marron/ Sable/ Moucheté/ Rouge australien
Crédits : iStock

Par ailleurs, le poil du Border Collie est plus épais et moins doux que celui du Berger Australien, et nécessite donc des coups de brosse plus réguliers. De plus, le Berger Australien a obligatoirement les oreilles cassées alors que le Border Collie peut les avoir dressées. Enfin, le Berger Australien est plus susceptible d’avoir les yeux vairons (yeux de différentes couleurs).

Une éducation facile pour chacun

Considérés comme très intelligents et incroyablement obéissants, de par leurs origines de chiens de berger, le Border Collie et le Berger Australien ont de grandes capacités d’apprentissage. Mais le Border Collie excelle tout de même légèrement plus que son congénère dans ce domaine.

Par ailleurs, d’une nature incroyablement dynamique, le Border Collie a un fort besoin d’être stimulé en apprenant en permanence de nouvelles choses et en découvrant de nouveaux endroits, les jeux répétitifs n’étant pas faits pour lui. Le Berger Australien en a également besoin, mais sait tout de même rester plus calme que son camarade.

Mais attention, le Border Collie, de par son tempérament vif, peut avoir tendance à développer des tocs. En effet, s’il ne se dépense pas assez au quotidien ou s’il n’est pas assez stimulé par son environnement, il peut focaliser son attention sur une chose en particulier et ne plus en démordre, comme un jouet ou un bâton.

Crédits : 825545/Pixabay

Des tempéraments qui ne se ressemblent pas tant que ça

Contrairement au Border Collie, le Berger Australien est un chien d’alerte hors pair. Si un intrus s’approche trop près de votre maison, vous le saurez immédiatement. D’un grand courage, il peut même jusqu’à aller au contact pour protéger sa famille et son territoire.

Plus réservé, le Border Collie accepte plus facilement les étrangers ainsi que la solitude s’il pratique assez d’exercice physique. En effet, le Berger Australien déteste se retrouver seul et peut même se montrer destructeur si l’absence de son maître lui paraît trop longue. Cependant, les deux chiens sont tout autant affectueux et fidèles.

Crédits : Nordwind/Pixabay

Le Berger Australien coûte plus cher que le Border Collie

Si, après avoir découvert toutes ces différences entre ces magnifiques chiens, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, faites peser le prix dans la balance.

Acquérir un chiot Berger Australien vous coûtera entre 700 et 1 500 euros alors qu’un chiot Border Collie coûte entre 200 et 900 euros.

Source

Articles liés

5 choses à savoir sur le Border Collie

7 choses à savoir sur le berger australien

Les 10 chiens les plus intelligents