in , ,

Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu

Crédits : framirezle0/Pixabay
Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu
noté 4.8 - 4 votes

Que ce soit en ville ou à la campagne, il n’est pas rare de croiser des chiens et des chats seuls et livrés à eux-mêmes au bord des routes. Un abandon ? Une fugue ? Pour le savoir, il existe quelques gestes à connaître pour bien réagir face à un animal abandonné ou simplement perdu.

Tout d’abord, il est important de savoir reconnaître un animal errant. Généralement, les chiens et les chats abandonnés ou perdus se trouvent dans des endroits où les voir seuls paraît incongru. Un chien se promenant tranquillement dans un petit village, par exemple, ne fait probablement pas partie de cette catégorie. Il est donc nécessaire d’avoir du bon sens et d’utiliser son propre instinct pour savoir si l’animal est en danger ou non. Les chiens abandonnés sont souvent inquiets, fuyants, parfois même dangereux. Quant aux chats ils peuvent miauler en continu, voire être en grande demande d’attention. Au moindre doute, n’hésitez pas à réagir en suivant ces quelques conseils.

Contacter soi-même le propriétaire

Premièrement, il est important de vérifier si le chien ou le chat ne possède pas un collier ou une médaille indiquant le numéro de son propriétaire. Si c’est le cas, appelez-le afin de vous assurer que l’animal appartient bien à quelqu’un et est peut-être simplement perdu. Attention en revanche à vous diriger vers lui en étant doux et rassurant afin de ne pas le brusquer, car un animal apeuré peut être agressif ! Un conseil : accroupissez-vous et tendez la main vers lui, paume vers le bas, en lui parlant d’un ton calme et enjoué.

Emmener le chien ou le chat chez le vétérinaire

Si l’animal ne possède pas de collier et présente des signes évidents de maltraitance (malnutrition, blessures…), c’est souvent un signe d’abandon. Il est donc nécessaire de se rendre chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier si l’animal possède une puce ou un tatouage permettant de l’identifier. Si aucune identification n’est possible ou si le propriétaire ne veut pas venir le récupérer, la plupart des vétérinaires vous proposeront de garder le chien ou le chat trouvé le temps de le confier aux services de fourrière ou de la SPA. Vous pouvez également contacter vous-même la police municipale afin qu’elle vienne récupérer votre compagnon malchanceux si vous n’avez pas le temps de l’emmener chez un vétérinaire.

Signaler un animal trouvé

Si l’idée de laisser l’animal que vous avez trouvé chez le vétérinaire ou de le confier à la police municipale vous hérisse le poil, vous pouvez bien sûr le garder auprès de vous en laissant vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter si le propriétaire venait à se manifester. Il est également possible d’avoir recours à des applications dédiées telle que Filalapat de l’I-CAD, qui permet de signaler un animal trouvé, ou à des numéros verts comme celui de la SPA, Allo Animal perdu, accessible au 0 800 300 400.

Si aucune de ces solutions ne permet de retrouver le propriétaire de votre nouveau compagnon, vous pouvez bien évidemment l’adopter, vous ferez très certainement un heureux !

Source

Articles liés

J’ai trouvé un animal : que faire ?

J’ai perdu mon animal de compagnie : comment faire pour le retrouver ?