in ,

Comment bien choisir les gamelles de son chat ou de son chien ?

Crédits : iStock
Comment bien choisir les gamelles de son chat ou de son chien ?
noté 5 - 2 votes

L’achat de deux gamelles est le passage obligé pour tous les propriétaires de chats ou de chiens : une pour l’eau et une pour la nourriture. Mais, il existe un choix pléthorique de gamelles en animalerie. Alors, comment savoir laquelle choisir ? En quelle matière doit-elle être ? De quelle forme ? On vous dit tout dans cet article.

Pour son chat : pas de bol et pas de plastique

Le choix des gamelles pour un chat est bien plus simple que pour un chien. En effet, le chat n’a qu’une exigence : avoir une gamelle où ses moustaches ne touchent pas les rebords lorsqu’il boit ou qu’il mange, car cela le gêne. Bannissez donc les bols et privilégiez les récipients plats avec une bande antidérapante afin d’éviter tout incident.

De même, l’odorat du chat étant très développé, choisissez plutôt une matière en céramique, en verre ou même en acier, mais surtout excluez le plastique qui dégage une odeur désagréable pour nos matous.

Crédits : iStock

Par ailleurs, le chat préférera boire et manger dans deux gamelles séparées plutôt qu’une seule avec 2 compartiments reliés. En effet, si sa nourriture atterrit malencontreusement dans son compartiment d’eau, il ne voudra plus y boire.

Si vous constatez que votre chat a du mal à boire dans sa gamelle d’eau, même si elle est propre, c’est normal. Les félins préfèrent boire une eau en mouvement plutôt qu’une eau stagnante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains ne boivent que l’eau qui coule du robinet. Optez donc pour une fontaine à eau où l’eau y sera toujours fraîche.

Pour son chien : en fonction de sa taille et de sa race

Pour les chiens, le choix des gamelles dépend avant tout de la race et de la taille de l’animal. Pour un grand chien, privilégiez une grande gamelle, étant donné que la quantité de nourriture sera plus importante que pour un petit chien. De même, optez pour des gamelles surélevées afin de faciliter sa digestion.

Par ailleurs, comme pour les chats, les gamelles des chiens doivent être à bords bas, antidérapantes et assez lourdes (en céramique ou en acier par exemple) pour ne pas se renverser au moindre mouvement. Bannissez également le plastique, qui peut provoquer des allergies de contact, voire s’avérer toxique en cas d’ingestion.

Crédits : iStock

Pour un chien glouton, il existe des gamelles conçues spécialement pour obliger l’animal à manger plus lentement. Elles sont composées d’un ilot en relief en leur centre, qui empêche le chien d’avaler ses croquettes d’une seule bouchée. Mettre une balle dans la gamelle de son chien lors de son repas peut également fonctionner.

Pour un chien à nez court, type Bouledogue Français ou Cavalier King Charles, la gamelle doit être incurvée et striée. Pour un chien aux longues oreilles pendantes, elle doit être à bords hauts et évasés afin d’éviter que ses oreilles ne trempent dans l’eau ou la nourriture.

Articles liés

6 raisons pour lesquelles votre chat ne boit pas dans sa gamelle

5 astuces pour bien choisir le sac de transport de son chat

5 astuces pour bien choisir la niche de son chien