in ,

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Crédits : iStock
Comment bien choisir son arbre à chat ?
noté 5 - 1 vote

Les chats qui vivent en appartement et qui n’ont pas l’occasion de sortir grimper aux arbres ont tout autant besoin de sauter, de jouer et de se réfugier en hauteur que les chats d’extérieur. La plupart du temps, nos petits félins se contentent des meubles de leur foyer, au grand dam de certains propriétaires. Adieu le canapé en cuir, les rideaux en soie… L’arbre à chat est LA solution pour que votre matou aille faire ses griffes ailleurs et surtout qu’il puisse observer son environnement en hauteur sans être dérangé.

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?

Un arbre à chat est un objet plus ou moins haut (de 30 cm à plus de 1 mètre) qui ressemble… à un arbre pardi ! Il possède une base solide et un support vertical. Le support contient une ou plusieurs niches ou plateformes et peut être décomposé en plusieurs étages.

À la base du support se trouve généralement une zone recouverte de corde ou de sisal qui sent l’herbe à chats. Cette zone, qui pourrait être assimilée à un tronc d’arbre, permet aux petits félins de se faire les griffes à volonté.

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat est essentiel au bien-être du chat. Il pourra ainsi maîtriser tout ce qui se passe sur son territoire depuis un lieu élevé. N’oublions pas que les chats ont une notion de territoire très développée et en plus, ils adorent observer sans être vus.

Le choix d’un arbre à chat se fait en fonction de son budget, de la taille de son appartement et du caractère de son chat. En effet, un chat timide et réservé préférera un arbre à chat avec des niches en hauteur au lieu de plateformes. Dans tous les cas, il est important de choisir un arbre à chat qui possède des zones à griffer ainsi que des jouets suspendus.

Par ailleurs, si vous avez un budget qui ne dépasse pas les 30 euros, vous pourrez opter pour de petits arbres à chat assez basiques. Pour des modèles plus grands et plus sophistiqués, il faudra plutôt miser sur des sommes allant de 200 à 1000 euros.

Les différents types d’arbres à chat

Il existe des arbres à chat de toutes les tailles et en toutes les matières (osier, métal, bois, sisal…). Si vous avez un petit appartement, privilégiez un arbre à chats à un seul étage ou à fixation murale afin qu’il ne prenne pas trop de place au sol. Vous pouvez également opter pour une tour à griffer qui comprend une seule plateforme avec un griffoir à sa base. C’est basique, mais efficace.

Certains arbres de taille moyenne sont plus ludiques. Ils comprennent d’autres éléments comme des cachettes ou encore des gadgets qui raviront votre chat. De plus, leur prix est souvent raisonnable.

Si au contraire, vous avez de la place à ne plus savoir qu’en faire ou si vous voulez juste faire plaisir à votre félin préféré, vous pouvez choisir un arbre à chat plus grand et plus élaboré. Certains sont même très designs et peuvent contenir plusieurs paliers rattachés les uns aux autres ainsi que des tunnels ou encore des cordes. Votre petit compagnon aura ainsi un véritable parcours d’aventure à sa disposition !


Sources : Ooreka ; Nekobaa ; Univers Chat

Articles liés

Quels sont les bienfaits de l’arbre à chat sur votre matou ?

Voici comment réaliser un arbre à chat à l’aide d’une simple branche

Tuto : réalisez un arbre à chat splendide en forme de cactus !