in

Berger allemand : les maladies les plus fréquentes

Crédits : iStock
Berger allemand : les maladies les plus fréquentes
noté 5 - 3 votes

Le Berger allemand est l’un des chiens les plus répandus au monde. Et pour cause, son intelligence remarquable, son désir d’apprendre incomparable et son courage à toute épreuve ont de quoi séduire. Seule petite ombre au tableau : la race, malgré son aspect robuste, peut être sujette à plusieurs maladies, notamment d’ordre génétique. Petit tour d’horizon des maladies les plus fréquentes chez ce chien.

Les maladies d’ordre génétique

Certaines maladies se transmettent de façon héréditaire :

  • Le glaucome : cette affection de l’œil, qui se traduit par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, peut aboutir à une perte partielle ou totale de la vue chez le chien en 48 heures. Lorsque cette maladie se déclare, cela est très douloureux pour le chien. Si votre chien se frotte les yeux et semble souffrir, amenez-le en urgence chez le vétérinaire.
  • La dysplasie de la chance : très répandue chez les grands chiens, cette inflammation est due à une malformation de la hanche, qui évolue rapidement vers une arthrose douloureuse pour l’animal. Le chien se met alors à boiter et peine à sauter ou à se relever. Une alimentation de qualité et un exercice physique modéré lors de la croissance peuvent ralentir l’apparition de la maladie.
Crédits : iStock

Les maladies d’ordre parasitaire

Les parasites peuvent rapidement provoquer des problèmes de peau chez le chien :

  • La gale : des rougeurs apparaissent sur la peau du chien, qui est également sujet à des démangeaisons et à une chute de poils. Causée par un minuscule acarien qui creuse des galeries dans la peau du chien pour y pondre des œufs, la gale doit être traitée rapidement.
  • La pododermatite : l’humidité cause l’apparition de cette maladie, qui provoque des plaies au niveau des pattes du chien, ce qui est très douloureux lorsqu’il se déplace.
Crédits : 825545/Pixabay

Les maladies d’ordre viral

Le Berger allemand est sensible à plusieurs virus :

  • La maladie de Carré : similaire à la rougeole chez l’Homme, ce virus mortel provoque de la fièvre, de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux et oculaires, une perte d’appétit ou encore des vomissements. Un vaccin existe et doit être administré dès le plus jeune âge.
  • Le parvovirus canin : cette affection est une gastro-entérite hémorragique mortelle. La diarrhée du chien est liquide et en continu avec du sang dans les selles. Un vaccin existe également pour ce virus.
Crédits : Katrina_S/Pixabay

Les maladies d’ordre bactérien

Les bactéries peuvent provoquer de nombreuses maladies :

  • La brucellose : maladie transmissible à l’Homme, qui provoque une infection de l’appareil génital du chien, pour aboutir à la stérilité de l’animal ou à un avortement pour les chiennes enceintes.
  • La leptospirose : maladie mortelle transmissible à l’Homme, la contagion se faisant le plus souvent par le rat. Elle provoque une jaunisse, des diarrhées hémorragiques, des vomissements sanguinolents et une insuffisance rénale. Un vaccin existe et doit être administré au chiot dès l’âge de 2 mois.

Source

Articles liés

5 choses à savoir sur le Berger Allemand

Top 10 des races de chiens de garde

Top 10 des races de chiens considérés comme les plus « dangereux »