in

Berger Allemand ou Berger Belge Malinois : lequel choisir ?

Crédits : iStock
Berger Allemand ou Berger Belge Malinois : lequel choisir ?
noté 5 - 2 votes

Physiquement, le Berger Allemand et le Berger Belge Malinois ont un air de ressemblance. Ce sont également tous deux des chiens particulièrement obéissants et reconnus pour leur acharnement au travail et leur incomparable loyauté. Mais alors, comment se décider entre ces deux races magnifiques ? Pas de panique, on est là pour vous aider !

Deux chiens de travail efficaces

Non seulement le Berger Allemand et le Malinois se ressemblent, mais en plus ils sont issus du même domaine : la garde de troupeaux. Ainsi, ils possèdent tous deux des prédispositions au travail physique et à la défense, ce qui les rend très polyvalents. En effet, il n’est pas rare de voir ces chiens travailler pour l’armée, la police, les agents de sécurité ou même les secouristes.

Ce qui les différencie, ce n’est donc pas leur endurance mais leur poids. En effet, le Berger Allemand est plus lourd que le Malinois puisqu’il peut peser jusqu’à 40 kilos alors que son congénère ne dépasse pas les 30 kilos. De plus, le Berger Allemand a une espérance de vie légèrement plus longue (13 à 15 ans contre 10 à 12 ans pour le Malinois).

Un Malinois. Crédits : Niko D700/Max Pixel

Le Berger Allemand est plus intelligent et plus calme que le Malinois

Si vous êtes à la recherche d’un chien « foufou », nous vous conseillons d’opter pour le Malinois. En effet, ce dernier conserve son tempérament de chiot jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Il se montre donc particulièrement actif et joueur, voire un peu brusque avec les enfants et les autres chiens. De plus, il est moins affectueux que le Berger Allemand et possède une personnalité assez fragile. Ainsi, il est facile de le traumatiser à vie, et dans ce cas, le chien sera irrécupérable.

Quant au Berger Allemand, son tempérament plus calme et équilibré favorise son adaptation à une vie de famille avec enfants. Sa grande intelligence lui permet de mieux comprendre ce qu’on attend de lui et lui fait supporter plus facilement la solitude que son congénère. En revanche, il a également un fort besoin de se dépenser quotidiennement, sous peine de développer des troubles du comportement, comme la dépression ou l’hyperactivité.

Un Berger Allemand. Crédits : Pxhere

Le Malinois coûte moins cher que le Berger Allemand

Pour adopter un chiot Berger Allemand, il vous faudra débourser entre 650 et 850 euros. Pour un chiot Malinois, 600 euros devraient suffire.

Si vous avez du mal à différencier physiquement un Berger Allemand d’un Malinois, regardez leur dos. En effet, un Berger Allemand a le dos courbé alors qu’un Malinois a le dos droit.

Source

Articles liés

5 choses à savoir sur le Berger Allemand

Top 10 des races de chiens de garde

Top 10 des races de chiens considérés comme les plus « dangereux »