in , ,

Australie : un enfant trouve dans un bac à sable 7 nids de serpents mortels

Crédits : FAWNA
Australie : un enfant trouve dans un bac à sable 7 nids de serpents mortels
noté 5 - 1 vote

Un enfant qui creusait dans le bac à sable de son école près de la ville de Laurieton, située dans la côte nord-ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud, est tombé il y a quelques jours sur une douzaine d’œufs appartenant à l’une des créatures les plus meurtrières de l’Australie – le serpent brun oriental.

Le serpent brun est le serpent terrestre le plus venimeux au monde juste après le Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus), espèce endémique de l’Australie. C’est un serpent qui évite normalement le contact humain mais son venin peut être mortel pour l’homme à cause de sa toxicité neurologique (neurotoxine) et hématologique (facteurs de coagulation). Heureusement pour cet enfant donc, il ne s’agissait ici que des œufs. Il n’avait pourtant déterré que le haut de l’iceberg.

Serpent brun oriental                                  Crédits : Wikimedia Commons/ Matt Clancy

Des membres de la FAWNA, un organisme de sauvetage et de réhabilitation de la faune indigène malade, blessée et orpheline, ont été dépêchés sur place. Et ce ne sont pas 12 mais 43 œufs au total, répartis dans 7 nids, qui ont été découverts. Le bac à sable venait d’être construit, peut-on lire dans le Sydney Morning Herald. L’endroit idéal pour déposer des œufs donc, le sable venant d’être posé. Ceux-ci étaient à environ deux semaines de l’éclosion, ils ont par ailleurs été retirés en toute sécurité vers un endroit non spécifié. Il y a quelques heures, la FAWNA mettait à jour son post Facebook pour dire que tous les œufs sauf un avaient éclos.

Adultes, ces serpents présenteront un corps d’un brun uni et pourront atteindre les 2 mètres de long. Ils se nourriront d’œufs et de petits mammifères, principalement de rongeurs comme des rats et des souris, mais il pourront aussi consommer d’autres reptiles ou des grenouilles. On les retrouve en Australie sur toutes les côtes depuis le centre de l’Australie-Occidentale, le Territoire du Nord, le Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud, Victoria et dans l’est de l’Australie-Méridionale.

Article initialement publié sur SciencePost

Articles liés

Voici la preuve que notre peur des araignées et des serpents est innée

Mon chien s’est fait mordre par un serpent : que faire ?

Top 7 des animaux les plus venimeux du monde