in

Comment apprendre l’ordre « couché » à son chien ?

Crédits : Nick_H/Pixabay
Comment apprendre l’ordre « couché » à son chien ?
noté 5 - 1 vote

Tout comme « assis », l’ordre « couché » fait partie des ordres de base de l’éducation d’un chien. Pourquoi donc, me direz-vous ? Tout simplement parce que la réalisation de cette posture par le chien permet au maître d’asseoir son autorité sur l’animal et de lui procurer un cadre. On vous explique comment procéder à travers 4 méthodes différentes.

Attention, l’ordre « couché » ne doit être enseigné qu’une fois l’ordre « assis » assimilé !

1/ La méthode du chiot

Faites asseoir le chien et tirez-lui doucement les pattes avant jusqu’à ce qu’il se retrouve couché sur le sol. À ce moment-là, dites-lui fermement « couché ! ». Vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois par jour afin que le chien associe cette position à l’ordre.

2/ La méthode de la friandise

Quoi de mieux qu’une friandise pour encourager un chien à apprendre de nouvelles choses ? Après avoir fait asseoir votre chien, présentez-lui une friandise. Lorsqu’il s’approchera pour la manger, abaissez votre main jusqu’au sol et éloignez-la du chien. Il se couchera alors naturellement. Une fois allongé, dites-lui « couché ! » et donnez-lui la friandise.

Crédits : Didgeman/Pixabay

Une fois l’ordre compris, la friandise ne sera plus nécessaire. Mais cela ne vous empêche pas de le féliciter !

3/ La méthode passive

Cette méthode demande un peu plus d’assiduité. En effet, l’objectif est d’observer votre chien tout au long de la journée et de lui lancer le mot « couché » à chaque fois que ce dernier se couche naturellement. Au bout d’un moment, votre chien assimilera ce mot à son geste.

4/ La méthode par le jeu

Pour apprendre tout en s’amusant, munissez-vous du jouet préféré de votre chien. Montrez-lui comment se coucher et prononcez l’ordre, puis lancez son jouet afin qu’il vous le rapporte. Une fois qu’il revient vers vous, dites-lui « couché ». S’il ne le fait pas, couchez-le puis lancez de nouveau le jouet. Au fur et à mesure des séances de jeu, il comprendra qu’adopter cette position est la condition sine qua non pour pouvoir jouer.

Crédits : iStock

Vous pouvez également alterner avec l’ordre assis.

Sources : Wamiz ; Toutou pour le chien

Articles liés

5 conseils pour apprendre le rappel à son chien

Comment apprendre à son chien à se mettre « assis » ?

Comment apprendre à son chien à ne pas bouger