in , ,

Comment apprendre à votre enfant à respecter son animal de compagnie ?

Crédits : iStock
Comment apprendre à votre enfant à respecter son animal de compagnie ?
noté 5 - 1 vote

À partir du moment où ils savent parler, les enfants peuvent plus facilement exprimer leur envie d’avoir un petit animal à la maison. Un lapin comme Panpan dans Bambi ou un chaton comme Berlioz dans les Aristochats ? Un caprice auquel il vaut mieux bien réfléchir. Si vous savez que vous pouvez rendre un animal heureux, il est de votre rôle de parent d’apprendre à votre enfant à respecter et à bien s’occuper de son nouveau compagnon !

Un chien comme dans les 101 Dalmatiens

L’animal que vous avez décidé d’accueillir dans votre foyer est un chien ? Vous avez bien fait car un lien extraordinaire peut se créer entre un chien et un enfant qui peuvent devenir les meilleurs amis du monde à partir du moment où l’enfant apprend à respecter le rythme de l’animal. En tant que parent, il est important de ne pas laisser un enfant en bas âge seul avec un animal (quel qu’il soit). En ce qui concerne le chien, les mouvements brusques de l’enfant pendant qu’il joue avec le chien par exemple peuvent être mal perçus par l’animal qui pourrait réagir de façon agressive. L’enfant n’étant pas capable de juger si une situation est dangereuse ou non, il ne pourra donc pas anticiper les mauvaises réactions du chien.

Quelques conseils à donner à votre enfant :

  • Ne prends jamais le chien au dépourvu ni par surprise.
  • Ne t’amuse pas à marcher sur les pattes du chien ni sur sa queue.
  • Ne t’amuse pas avec les oreilles du chien car il n’aime pas ça, ni avec sa queue.
  • Ne prends pas ton chien brusquement dans les bras.
  • Ne cours pas vers le chien, attends qu’il vienne vers toi.
  • Ne dis pas à ton chien que tu veux le caresser alors que tu veux l’embêter car tu risques de perdre la confiance qu’il a en toi.
  • Ne touche pas à la gamelle du chien pendant qu’il est en train de manger.

Un chat comme dans les Aristochats

Si vous avez choisir d’adopter un chaton comme Marie ou un plus grand comme Duchesse, il est essentiel que vous expliquiez à votre enfant qu’un chat fait partir de la famille des félins et que c’est une espèce qui a besoin d’indépendance. Un chat est un animal qui décide de ce qu’il a envie de faire. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’il a le droit de faire tout ce qu’il veut. C’est à vous de trouver le juste milieu entre ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire.

Quelques conseils à donner à votre enfant :

  • Laisse le chat tranquille quand il dort, boit ou mange.
  • Ne t’amuse pas à tirer sur ses oreilles, sa queue et ses poils.
  • Ne lui tire pas les poils, les oreilles ou la queue.
  • Ne le force pas à rester dans tes bras si tu vois qu’il n’en a pas envie.

Un lapin comme dans Zootopie

Un lapin peut être un compagnon doux et tendre pour un enfant. Si vous souhaitez en accueillir un, réfléchissez à l’avance si vous préférez qu’il soit en cage ou bien en liberté dans la maison, et organisez-vous bien en fonction de cela. Un lapin peut répondre à quelques ordres si vous l’y avez habitué dès son plus jeune âge mais il a plutôt tendance à n’en faire qu’à sa tête et n’aime pas trop être dérangé. Le lapin est un animal plutôt fragile. La confiance et l’amitié d’un lapin sont longues à obtenir, ce qui ne plait pas toujours aux enfants qui n’ont pas beaucoup de patience.

Quelques conseils à donner à votre enfant :

  • Un lapin n’est pas une peluche (même s’il est aussi doux), il ne faut pas le serrer trop fort dans tes bras, ni l’y garder trop longtemps.
  • Ne tire pas les oreilles du lapin et ne le porte pas par les oreilles non plus, cela risque de lui faire très mal.
  • Ne dérange pas ton lapin lorsqu’il se repose, cela risque de ne pas lui plaire du tout.

Un cochon d’Inde comme dans Mission-G

Tout comme le lapin, le cochon d’Inde est un animal plutôt fragile, auquel il faut faire attention lorsqu’on le manipule. C’est une des raisons pour laquelle un cochon d’Inde ne convient pas à un enfant trop petit. En revanche, le cochon d’Inde est un animal très câlin qui mord et griffe très rarement.

Quelques conseils à donner à votre enfant :

  • Ne surprends pas ton cochon d’Inde lorsqu’il est en train de dormir.
  • La vision du cochon d’Inde est restreinte, quand il est dans sa cage et que tu souhaites attirer son attention, ne le surprends pas par le haut de sa cage, tu risques de l’effrayer.

Sources