in

Comment apprendre à son chien à ne pas bouger

Crédits : iStock

L’une des étapes les plus compliquées du dressage de votre chien sera l’apprentissage de l’ordre « pas bouger ». Cet ordre est difficile à assimiler pour un chien, mais il est essentiel pour assurer sa sécurité. 

Apprendre à son chien à ne pas bouger vous permet de vous faciliter une grande quantité de situations communes : entrer dans un magasin, le faire attendre dans le calme, le détacher… Cet ordre est pratique et assure sa sécurité. L’apprentissage du « pas bouger » se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord voici quelques prérequis avant de démarrer la séance de dressage :

  • Lui avoir déjà appris les ordres « assis » et « couché ». Ces ordres forment la base du dressage d’un chien et il sera plus facile pour votre chien d’assimiler le « pas bouger » après avoir acquis le « assis » et « couché ».
  • Avoir des friandises à portée de main. Vous en aurez besoin tout au long du dressage et elles serviront de récompenses lorsque le chien obéit.
  • Pour commencer, choisir un endroit calme pour la séance de dressage de préférence à l’intérieur, car votre chien sera mieux concentré et ne sera pas distrait par des éléments extérieurs.
  • Choisir le mot d’ordre. « Pas bouger », « reste là » sont les mots les plus connus. Vous devez en choisir un et ne jamais le changer : votre chien prendra l’habitude du mot et reconnaîtra l’ordre. Si votre entourage doit s’occuper de votre chien, assurez-vous que le même mot soit employé pour tout le monde.
Crédits : iStock

Vous êtes bien préparé à votre séance, maintenant il est l’heure de dresser votre chien :

  • Gardez les friandises dans votre main puis faites asseoir ou coucher votre chien.
  • Reculez tout doucement face à votre chien, la paume face à lui, puis en reculant, donnez-lui l’ordre de ne pas bouger.
  • Votre chien, par réflexe, va vouloir se lever et vous rejoindre. Dites-lui « NON » sèchement, puis replacez-le délicatement à sa place.
  • Reculez de quelques pas. Si le chien continue de se lever, répétez l’étape précédente. Si votre chien ne bouge pas, revenez vers lui, félicitez-le en lui donnant une friandise et en le caressant. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois dans la même séance.
  • Au fil des séances, reculez de plus en plus de lui, réduisez les friandises, mais conservez tout de même les félicitations et les caresses.
  • Reculez jusqu’à sortir de la pièce, être en dehors de sa vision. Si votre chien n’a pas bougé, c’est qu’il a bien appris l’ordre. N’oubliez jamais de retourner le féliciter, cette attitude est importante pour le développement du chien.
  • Faites une séance avec un proche, puis exécutez l’ordre. Demandez à votre proche de distraire votre chien, de l’appeler, de le toucher… Si votre chien n’a pas bougé, bravo, vous avez réussi votre dressage !
Crédits : iStock

Dès que votre compagnon aura appris l’ordre du « pas bouger », vous pourrez varier les situations. Quand votre chien ne bouge pas, donnez-lui l’habitude de bouger avec un autre mot : « viens », « au pied »… Votre chien saura alors quand ne pas bouger et quand bouger. Vous pouvez aussi répéter le dressage en extérieur pour vérifier que votre chien n’est pas distrait par des éléments extérieurs.

Une autre technique efficace pour apprendre le « pas bouger » à votre chien est de le faire juste avant son repas. Demandez-lui de ne pas bouger, versez-lui sa nourriture, puis attendez. Donnez-lui ensuite l’ordre de venir manger. Avoir de la nourriture en récompense permet à votre chien de se motiver et il vous sera facile de le dresser de cette manière.

Source

Articles liés

Comment apprendre l’ordre « couché » à son chien ?

5 conseils pour apprendre le rappel à son chien

10 astuces pour apprendre à son chien à obéir