in ,

Et si vous alliez rendre visite à des personnes âgées avec votre chien ?

Crédits : iStock
Et si vous alliez rendre visite à des personnes âgées avec votre chien ?
noté 5 - 2 votes

Vous avez un chien et vous avez envie d’aider ? Alors pourquoi ne pas se lancer dans la médiation animale ! De nombreuses personnes âgées sont isolées dans les hôpitaux ou les maisons de retraite et un peu de compagnies canines a des effets très positifs sur eux. Non seulement cela leur redonne le sourire mais en plus cela leur permet de redonner vie à quelques souvenirs oubliés. Tentés ? Lancez-vous !

Rejoindre l’association Parole de chien

La première chose à faire si vous avez envie de tenter l’aventure avec votre fidèle compagnon, c’est de rejoindre l’association Parole de chien. Cette association, créée en 2002, recrute des binômes maîtres-chiens bénévoles habitant dans la région parisienne et désireux de donner un peu de leur temps à ceux qui en ont besoin.

Votre chien doit bien entendu être sociable, bien éduqué, en bonne santé et surtout très propre. Eh oui, il ne faut pas oublier que vous allez vous rendre dans des lieux où l’on pratique des soins ! De plus, il doit avoir entre 2 et 8 ans.

Votre mission

Une fois que vous aurez été formé par l’association, vous aurez l’embarras du choix. En effet, la demande est très forte, mais peu de binômes sont recrutés chaque année, du fait du manque de participants.

Une fois tous les quinze jours, vous vous rendrez donc avec votre toutou dans un hôpital gériatrique ou un EHPAD à proximité de votre domicile. L’idéal est de visiter 5 à 6 personnes à chaque fois, toujours les mêmes, afin de leur donner l’opportunité de créer un lien avec l’animal. Durant ces quelques minutes d’interaction, les personnes âgées sortent pour un temps de leur isolement et évoquent parfois des souvenirs jusqu’ici oubliés. L’objectif est d’échanger et surtout d’apporter un peu de bonheur à ces personnes trop souvent délaissées.

La médiation animale, une thérapie qui a de l’avenir

Depuis quelques années, la médiation animale se développe dans les hôpitaux. Et pour cause, le contact avec les animaux est source de nombreuses vertus pour les personnes malades, comme en témoigne Isabelle de Tournemire, la présidente de Parole de chien :

« Les soignants nous disent souvent que les personnes sont plus détendues et souriantes après la visite du chien. Certaines acceptent des soins ou des repas qu’elles refusent habituellement. »

Une visite bénéfique pour le physique, mais également pour le moral : « On voit naître des sourires, les mains se tendent. Parfois des personnes silencieuses parlent, d’autres, désorientées, ont quelques échanges cohérents », ajoute-t-elle.

Source

Articles liés

5 idées pour s’engager auprès des animaux

5 idées pour venir en aide aux chiens de SDF

Emmener son animal au travail est bon pour le moral !