in

Alimentation : quels goûts le chien préfère-t-il ?

Crédits : iStock
Alimentation : quels goûts le chien préfère-t-il ?
noté 5 - 2 votes

Votre chien boude ses croquettes ou les mange sans grand entrain ? Peut-être que le goût que vous lui avez choisi ne lui plaît pas et il vous le fait savoir. Tout comme nous, les chiens ont leurs préférences en matière de nourriture. Mais quels sont leurs aliments favoris ? Préfèrent-ils les aliments secs ou humides ? Toutes les réponses ici. 

Des préférences innées

Le chien va développer ses propres préférences alimentaires dans le deuxième mois de sa vie, peu avant son sevrage. C’est la mère qui va initier ses chiots à la recherche de nourriture et qui va leur apprendre à choisir certains aliments et pas d’autres. Logiquement, les chiots vont prendre certaines habitudes gustatives pour, au final, aimer manger la même chose que leur mère.

En ce sens, il est fortement recommandé de donner aux chiots un régime alimentaire particulièrement varié durant cette courte période afin d’étendre leur horizon en matière d’alimentation.

Les goûts qu’ils préfèrent

Le chien est un carnivore et privilégiera donc les aliments d’origine animale. Cependant, avec un peu d’entraînement, il peut parvenir à aimer le goût des végétaux. Les goûts qu’il préfère sont généralement ceux de la viande rouge, comme le bœuf, et de préférence crue.

Viennent ensuite la viande blanche, comme la volaille, l’agneau, le cheval et le porc. De même, il préfère les abats rouges aux abats blancs. Le gras est également très apprécié (gras de porc, graisse de volaille).

Il est bon de savoir que le sucre ne fait en aucun cas partie du régime alimentaire naturel du chien. Et il y a une raison à cela. Le sucre peut être véritablement dangereux pour nos compagnons à quatre pattes, car il provoque des troubles cardio-vasculaires et favorise l’obésité. Mieux vaut donc ne pas tenter le chien avec ce goût qu’il ne connaît pas, mais qu’il pourrait certainement apprécier, voire même devenir accro comme le sont certains humains.

Aliments secs ou humides ?

À l’état sauvage, les chiens se nourrissaient de proies fraîchement chassées. Il apparaît donc évident qu’ils préfèrent les aliments humides, comme les pâtées (avec morceaux et tièdes de préférence), bien plus appétissants que les croquettes toutes sèches. C’est pour cette raison que les vétérinaires recommandent d’humidifier les croquettes avec un peu d’eau ou un peu de bouillon de boeuf afin de les rendre plus appétentes pour le chien.

Il est ainsi conseillé de mélanger aliments humides et aliments secs pour offrir une alimentation équilibrée au chien et s’assurer qu’il bénéficie de tous les nutriments nécessaires à son bien-être. Veillez tout de même à bien respecter la ration quotidienne de votre chien en fonction de son poids, information généralement indiquée sur les paquets de croquettes et de pâtées.

Sources : Wamiz ; 123animaux

Articles liés

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?

Apprenez à nourrir votre animal sans nourriture industrielle

4 conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chien