in ,

Adopter un chien ou un chat ?

Crédits : iStock
Adopter un chien ou un chat ?
noté 5 - 3 votes

Ça y est, c’est décidé, vous allez enfin sauter le pas et adopter un animal. Après avoir mûrement réfléchi, vous vous sentez prêt à donner de l’amour à une petite boule de poils. Mais un dilemme se pose désormais : devez-vous adopter un chat ou un chien ? Pour le savoir et faire le bon choix, voici les avantages et les inconvénients de ces deux espèces.

Le chat

Les avantages

Le chat est un animal solitaire et indépendant qui demande beaucoup moins d’attention qu’un chien. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut le laisser livré à lui-même trop longtemps ! En effet, même s’il supporte mieux la solitude et les absences de son humain qu’un chien, le chat est un animal affectueux qui a besoin de preuves d’amour quotidiennes. Un petit câlin par ci, un petit bisou par là, une petite partie de jeu par ici, sont autant de gestes dont le chat a besoin chaque jour pour se sentir bien.

Par ailleurs, le chat n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins ou pour se dépenser. Sa litière et son bout de jardin ou de terrasse lui suffisent et en plus il n’a pas besoin d’être accompagné. Même un chat en appartement peut être heureux s’il est suffisamment stimulé (arbre à chats, jouets, griffoir…). Eh oui, l’avantage du chat est qu’il peut s’amuser tout seul ! Vous pouvez ainsi le laisser exceptionnellement seul durant plusieurs jours à condition qu’il ait suffisamment de nourriture et d’eau. Très autonome, il parviendra à se réguler.

Enfin, le chat a la merveilleuse capacité à faire sa toilette tout seul. Ainsi, il est propre chaque jour de l’année et ne demande qu’un coup de brosse hebdomadaire pour éviter qu’il n’avale trop de poils.

Crédits : strecosa/Pixabay

Les inconvénients

L’inconvénient majeur lorsque l’on adopte un chat est la capacité de ce petit félin à faire des dégâts. En effet, le chat est un chasseur et aura besoin de faire ses griffes (sur le canapé, s’il le faut) ou encore de sauter partout (sur les rideaux, par exemple). Si un coup de folie s’empare de votre matou, aucun de vos meubles ne sera à l’abri, soyez-en sûr !

Le chat peut également plus facilement fuguer qu’un chien. Une fenêtre entrouverte et hop ! Même si cet animal est particulièrement débrouillard, il peut arriver qu’il se perde et qu’il ne parvienne à retrouver le chemin de sa maison que quelques jours plus tard (durant lesquels vous vous serez fait un sang d’encre), voire jamais.

Enfin, le chat aime ramener à son humain des petits cadeaux qui ne sont autres que des animaux morts ou vivants, selon son humeur. Un petit oiseau, un lézard ou encore une souris ensanglantée pourraient bien atterrir dans votre lit sans que vous vous en rendiez compte.

Crédits : iStock

Le chien

Les avantages

Le chien est un animal social qui aime être au contact des humains. Le maître du chien représente son chef de meute et il lui est complètement soumis. L’avantage est que la relation qui se crée entre un chien et son maître est bien plus interactive que celle qui peut naître avec un chat. En effet, le chien est très expressif et attentif aux moindres faits et gestes de son humain, qu’il aime accompagner partout.

Par ailleurs, le chien est rarement exigeant en ce qui concerne la nourriture, contrairement au chat. Ce n’est pas lui qui boudera sa gamelle parce que vous ne lui avez pas acheté la pâtée la plus chère qui existe.

Enfin, il est plus facile de voyager avec un chien qu’avec un chat. Le chien est bien moins perturbé par les changements que le chat qui a besoin d’une routine de vie millimétrée pour se sentir en sécurité.

Crédits : iStock

Les inconvénients

L’inconvénient principal du chien est qu’il demande énormément de temps. Il est nécessaire de le sortir 3 fois par jour pour lui faire faire ses besoins et se dépenser, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, sauf si vous avez la chance de disposer d’un jardin. Dans ce cas-là, les sorties hygiéniques ne seront pas obligatoires. En revanche, il sera tout de même nécessaire de le sortir au moins une fois par jour pour lui faire découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs et l’empêcher de tourner en rond dans son jardin qu’il connaît par cœur. Son éducation demandera également plus de temps que celle d’un chat.

Le chien demande aussi plus d’attention à l’intérieur de la maison. En effet, il joue rarement seul et a besoin d’être en contact permanent avec son maître. Ainsi, il supporte difficilement la solitude. Vous ne pourrez donc pas partir en week-end et le laisser seul, il faudra trouver une solution de garde qui peut s’avérer coûteuse (dogsitter, pension…).

Enfin, le chien n’hésitera pas à se rouler dans la boue lors de ses parties de jeu. Comme on dit, un chien sale est un chien heureux ! Il sera alors nécessaire de lui donner un bain, car le chien ne peut pas se nettoyer seul (ou très sommairement).

Crédits : PxHere

Lequel choisir ?

La réponse est simple. Si vous avez plus de temps qu’il n’en faut à consacrer à votre animal et que vous êtes plutôt sportif (vous préférez les randonnées aux plateaux-télé), alors vous pouvez vous tourner vers un chien.

En revanche, si vous n’êtes pas toujours disponible, que vous travaillez beaucoup, que vous ne voulez pas voir vos petites habitudes bouleversées et que sortir à 20 h sous la neige vous fait froid dans le dos, préférez un chat.

Si vous aimez autant les chiens que les chats et que vous avez suffisamment de temps à accorder à l’éducation et au développement de vos animaux, alors pourquoi ne pas opter pour les deux ?

Sources : 123animaux ; Wamiz

Articles liés

Adopter un chaton ou un chat adulte, comment choisir ?

Comment bien choisir la race de son chien ?

5 conseils pour que chien et chat s’entendent