in

Accueillir un chaton chez soi : les étapes à respecter

Crédits : AllNikArt/Pixabay

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous allez enfin accueillir à la maison le petit chaton dont vous rêvez depuis des semaines. Pour que le processus d’adoption et d’acclimatation à votre foyer se passe bien, il est important de respecter les étapes suivantes le jour de l’arrivée de la boule de poils tant attendue.

Avant l’arrivée du chaton

Préparez ses lieux de vie

Pour que votre chaton puisse s’adapter dès son arrivée à son nouvel environnement, son espace de vie doit être prêt. Ses futurs points de repère dans cette nouvelle maison qui est la vôtre sont d’une importance capitale pour le petit félin.

Lorsqu’il arrivera, il devra immédiatement s’approprier son environnement afin qu’il se sente bien. Il est donc conseillé d’opter pour des espaces de vie définitifs afin de ne pas le perturber par la suite. Choisissez donc avec minutie les lieux où vous souhaitez l’installer.

Les espaces de vie à préparer sont au nombre de 4 :

  • Un lieu de repos

Le premier espace que vous devez lui dédier dans votre maison est un coin dodo. Un chaton, ça dort énormément. Il aura donc besoin d’un endroit confortable et calme où il pourra se reposer à volonté.

L’idéal est de choisir un espace éloigné des lieux de passage ainsi que de sa litière. N’hésitez pas à aménager l’espace en choisissant des coussins bien moelleux ou des couvertures toutes douces.

  • Un lieu de propreté

Il sera nécessaire d’apprendre à votre chaton la propreté. Pour cela, facilitez les choses en disposant sa litière dans un endroit calme et aéré de la maison. Lorsqu’il devra faire ses besoins, il se dirigera plus volontiers vers sa litière s’il s’y sent bien. La meilleure chose à faire est de la placer dans un lieu éloigné de ses gamelles de nourriture (vous pourriez manger à côté de vos toilettes, vous ?).

Pour qu’un chaton apprenne rapidement à faire dans sa litière, il est également recommandé de la nettoyer intégralement au moins une fois par semaine (bac en plastique + changement du sable). En revanche, il est nécessaire d’enlever les selles ainsi que les endroits de sable souillés par l’urine tous les jours afin que la litière soit toujours propre et que le chaton ait envie d’y retourner.

  • Un lieu dédié à la nourriture

L’espace repas doit être facilement identifiable pour le chaton. La plupart du temps, les propriétaires de chats l’installent dans la cuisine. L’idéal est de choisir un lieu pratique pour vous et facile d’accès pour le petit félin.

Vous pouvez anticiper son premier repas et d’ores et déjà disposer deux gamelles : l’une contenant des croquettes et l’autre contenant de l’eau. La gamelle d’eau doit être changée au minimum une fois par jour afin que le chaton ait toujours accès à de l’eau fraîche.

  • Un lieu dédié au jeu

La plupart des chatons sont généralement très joueurs. Si un petit espace est aménagé dans la maison pour que le bébé chat puisse jouer et grimper à volonté, il n’en sera que plus heureux.

Installez par exemple un arbre à chat ou fabriquez un parcours de jeu. Vous pouvez également disposer quelques jouets dans la pièce.

Sécurisez les lieux

Très curieux, les chatons adorent partir explorer les alentours ou à l’inverse se cacher dans le plus petit trou qu’ils pourront trouver. Attention donc à bien sécuriser tous les espaces dans lesquels votre chaton vivra. Pour cela, assurez-vous que chaque coin est dénué de danger pour le petit chat. Un chaton aime jouer avec tout ce qui lui passe sous la patte, il est donc nécessaire d’être très prudent.

Commencez par fermer toutes les fenêtres et issues possibles afin d’éviter qu’il ne s’échappe ou tombe involontairement. Bloquez tous les coins où il pourrait rester coincé (derrière un meuble, sous un meuble…). Assurez-vous également que les plantes que vous avez à votre domicile ne sont pas toxiques pour lui (pour tout savoir sur les plantes toxiques pour les chats, lisez notre article sur ce sujet). Enfin, protégez les fils électriques qui dépassent ou tout autre objet ou installation potentiellement dangereuse.

À l’arrivée du chaton

Libérez-le tout en douceur

Votre tout nouveau compagnon est enfin arrivé. Il attend sagement dans sa caisse de transport que vous aviez achetée au préalable et dans laquelle vous l’avez mis le temps du trajet jusqu’à chez vous. C’est désormais le moment de lui faire découvrir sa nouvelle maison.

Pour cela, faites preuve d’une extrême douceur. Après avoir posé la caisse dans le lieu que vous souhaitez qu’il découvre en premier (la cuisine peut être un bon choix afin qu’il sache de suite où s’hydrater et se nourrir), ouvrez la porte et éloignez-vous de quelques pas. Certains chatons sortent tout de suite de leur caisse, d’autres sont trop apeurés et préfèrent se pelotonner tout au fond, en sécurité. Dans les deux cas, laissez-le faire.

Laissez-le explorer son nouvel environnement

Une fois le chaton sorti de sa caisse, montrez-lui immédiatement où se trouvent l’eau et la nourriture. Faites de même avec sa litière en grattant le sable avec vos doigts pour qu’il en comprenne l’utilité. Ne fermez surtout pas la porte de sa caisse, cette dernière pourra lui servir de refuge s’il se sent inquiet.

Pour le mettre à l’aise lors de l’exploration des différentes pièces de votre foyer, ne soyez pas trop intrusif. Laissez-le évoluer librement tout en vous tenant à une certaine distance. Vous pouvez essayer de jouer avec lui pour le détendre, mais ne le couvrez pas de bisous et de caresses tout de suite.

Si votre chaton est trop apeuré, allez-y progressivement. Laissez-le d’abord explorer une pièce fermée. Puis, une fois que vous voyez qu’il s’y sent en sécurité, donnez-lui accès à une autre pièce. Et ainsi de suite. Mais surtout, ne le forcez jamais à aller dans une pièce. Quand il en aura envie, il ira, ne vous inquiétez pas. N’oubliez pas que patience et douceur sont les maîtres mots lorsque l’on adopte un chaton.

Présentez-le aux membres de la famille (humains et animaux)

Cette étape est très importante pour le bon déroulement de la suite des événements. En effet, le chaton que vous accueillez chez vous va devoir vivre avec des personnes et des animaux ayant déjà leurs petites habitudes. Il est donc primordial qu’ils fassent rapidement connaissance.

  • Les humains

En ce qui concerne la présentation aux humains, elle doit se faire tout en douceur. Prévenez les membres de votre famille, notamment les enfants, du bon comportement à adopter. Il faut absolument éviter le bruit, les cris ou encore les gestes brusques lors de la première rencontre.

Lors de la présentation, parlez au chaton sur un ton calme et régulier afin de le rassurer. Cela permet de mettre le chaton en confiance et de poser les premières bases de son développement et de sa relation avec vous. Votre voix et votre présence constituent également un premier point de repère pour lui. Ne le laissez donc pas seul avec les autres membres de votre foyer.

  • Les animaux

La présentation aux autres animaux de la maison est une étape stressante pour tout le monde, mais nécessaire. En effet, vos fidèles amis à quatre pattes peuvent ressentir une certaine tension quant à l’arrivée d’un nouveau venu qui va perturber toute l’organisation du foyer.

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, l’idéal est de réunir vos animaux et votre petit chaton dans une pièce fermée. Une pièce avec un espace en hauteur où votre chaton pourra se réfugier en cas de frayeur est recommandée. Asseyez-vous dans un coin de la pièce et laissez-les faire.

Que ce soit avec un chat ou avec un chien, la rencontre peut être un peu tendue. Les animaux auront naturellement une certaine méfiance les uns envers les autres, mais cela est normal. Il faut leur laisser le temps de faire connaissance et de s’apprivoiser.

Une fois que les grognements, les crachats ou toute autre forme d’agressivité auront disparu, vous pouvez les faire sortir de la pièce. La première prise de contact étant passée, vous pouvez les laisser évoluer ensemble dans la maison.

La première nuit à la maison

La première nuit d’un chaton dans son nouveau foyer peut être terrible pour lui. N’oublions pas que c’est un bébé chat qui vient d’être retiré à sa mère et à sa famille d’origine. Il a donc toutes les raisons d’être perturbé, voire complètement terrorisé.

Pour que les choses se passent au mieux, installez-le dans la pièce que vous lui avez préparée au préalable. Détendez-le un peu en lui prodiguant quelques caresses et en jouant avec lui, puis quittez la pièce et fermez la porte derrière vous. Le fait de se sentir dans un espace clos et réduit peut contribuer à le sécuriser.

Surtout, ne cédez pas à la tentation de le faire dormir dans votre lit, même si ses miaulements vous déchirent le cœur. Il doit comprendre que sa place est dans son dodo à lui, cela vous évitera plus tard bien des soucis.

À noter : un chaton peut mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour s’adapter à sa nouvelle famille. Pas de panique donc ! Faites preuve de patience et de douceur et laissez faire le temps.

Sources : Wanimo ; Absolument chats

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%