in

À quoi servent les mouches ?

Crédits : Virvoreanu-Laurentiu/Pixabay
À quoi servent les mouches ?
noté 5 - 1 vote

Quand on pense aux mouches, on pense à ce bourdonnement caractéristique et agaçant, à ce picotement désagréable lorsqu’elles se posent sur notre peau, à ce dégoût qui nous envahit lorsqu’elles s’arrêtent sur notre nourriture… Bref, penser à des mouches n’est pas franchement une activité sympa car elles nous paraissent sales, vectrices de maladies et inutiles. Pourtant, ces diptères mal-aimés jouent un rôle essentiel pour la planète !

Les mouches sont partout. Et pour cause, ces petites bêtes, qui vivent en moyenne 19 jours, représentent 20% de la biodiversité mondiale connue. À titre de comparaison, les mammifères, dont nous faisons partie ne représentent que 0,5% !

Le rôle des mouches sur Terre

Les mouches n’ont pas un mais plusieurs rôles écologiques majeurs à jouer :

  • Elles sont la seconde espèce pollinisatrice au monde, après les abeilles : les mouches sont donc essentielles à la fécondation des plantes, qui comptent sur elles pour se reproduire.
  • Elles sont les principaux nettoyeurs de la planète : les mouches mangent, digèrent et recyclent les déchets de la nature, tels que les excréments ou les cadavres. Ainsi, grâce à elles, la planète est plus propre.
  • Elles sont sources d’alimentation pour les animaux : les mouches sont à la base de toutes les chaînes alimentaires et nourrissent de nombreux animaux, comme les insectes, les araignées, les poissons, les reptiles ou encore les oiseaux.
  • Elles nettoient les plaies : certaines larves de mouches permettent de nettoyer les plaies des infections en se nourrissant de tissus nécrosés. Elles favorisent ainsi la cicatrisation et permettent d’éviter des amputations notamment.

Sources : Ça m’intéresse ; Arte

Articles liés

Le monde pourrait-il survivre sans moustiques ?

Une étude révèle que les insectes volants disparaissent de manière inquiétante

Mais pourquoi diable cette mouche a les yeux si écartés ?