in

À quel âge faire stériliser son chien ?

Crédits : iStock
À quel âge faire stériliser son chien ?
noté 5 - 5 votes

La stérilisation du chien est une opération courante réalisée par le vétérinaire et qui n’a aucune incidence sur le caractère du chien. Elle permet d’empêcher définitivement la reproduction chez le chien ou la chienne grâce à une ablation des ovaires ou des testicules. Si vous n’avez pas envie de vous occuper d’une portée de chiots (jusqu’à 15 parfois !), la stérilisation est la solution. 

Un gage de bonne santé

Contrairement à une idée largement répandue, une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits au moins une fois dans sa vie. Au contraire, moins la stérilisation est effectuée rapidement, plus l’animal pourra avoir des problèmes de santé dans le futur, notamment des tumeurs mammaires et des infections de l’utérus.

Quant au mâle, la castration peut calmer un chien hyperactif et fugueur si l’origine de son comportement est d’ordre sexuel (un chien obsédé par les femelles en chaleur par exemple). En revanche, si le problème vient d’ailleurs, cela ne changera rien dans son attitude.

Une stérilisation avant ou après les premières chaleurs ?

Une fois qu’une femelle a eu ses premières chaleurs, cela signifie qu’elle a atteint la maturité sexuelle et qu’elle est désormais apte à se reproduire. Les vétérinaires conseillent donc de faire stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs (à partir de 6 mois en fonction de la race) afin d’éviter l’apparition de tumeurs mammaires.

Dans tous les cas, la stérilisation ne doit pas être effectuée avant l’âge de 6 mois pour les mâles et pour les femelles. Et il est possible de pratiquer l’opération tout au long de la vie de l’animal.

Source

Articles liés

Vaccination du chien : à quel moment et contre quelles maladies ?

Quand et comment vermifuger son animal ?

Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal ?