in ,

8 races de chiens idéales pour les personnes âgées

Crédits : henriethaan/Pixabay

Un chien peut être un formidable compagnon de vie pour une personne âgée. Il aide à rompre l’isolement, à rester actif mais aussi, et surtout, il apporte une présence affective quotidienne. Mais tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie sédentaire de nos seniors. Découvrez 8 races réputées calmes et douces et qui conviendront parfaitement à une personne âgée. 

Avant de partir à la découverte de ces 8 petits chiens, il est bon de rappeler que l’éducation peut demander beaucoup d’énergie. Il est donc conseillé, arrivé à un certain âge, d’opter pour un chien déjà adulte et ayant déjà acquis les apprentissages de base (propreté, ordres, socialisation). Bonne nouvelle, les refuges regorgent de chiens ayant atteint un âge avancé et qui ne demandent qu’à trouver un foyer calme et aimant pour finir leurs jours !

1/ Le Cavalier King Charles Spaniel

Naturellement élégant, le Cavalier King Charles est la douceur incarnée. Jamais agressif, toujours joyeux et peu aboyeur, il est le chien qui convient à tout le monde. Il peut se montrer très joueur avec les enfants, très calme avec les personnes âgées et particulièrement affectueux avec ceux qui en ont besoin. Bref, ce chien est une véritable perle.

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

2/ Le Carlin

Petit mais costaud, le Carlin est un molosse miniature. Doté d’un tempérament doux et sociable, ce chien à la queue en tire-bouchon est le compagnon idéal pour les personnes âgées. Malgré un caractère vif, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et aime plus que tout paresser sur le canapé aux côtés de son maître.

Crédits : CalCulaPR/Pixabay

3/ Le Loulou de Poméranie

Aussi appelé Spitz nain, le Loulou de Poméranie a une apparence de peluche. Autrefois utilisé pour monter la garde, cette petite boule de poils a conservé ses réflexes d’aboyeur. Très actif, il peut être parfois un peu envahissant, ou jouer le rôle d’« antidépresseur » pour ceux qui se sentent trop seuls.

Crédits : Regenwolke0/Pixabay

4/ Le Bichon Maltais

Le Bichon maltais est un chien très enjoué qui est capable de redonner le sourire à ses maîtres en toutes circonstances. Joueur et câlin, il est le meilleur ami des enfants et des personnes âgées. D’un tempérament fort sympathique, il s’adapte facilement à toutes les situations. Son seul défaut ? Il supporte mal la solitude…

Crédits : Ann/Wikipédia

5/ Le Caniche

Considéré comme l’un des chiens les plus intelligents qui existent, le Caniche est également doux et affectueux. Très facile à dresser, il sera capable d’apprendre de nombreux tours tout en s’amusant. Curieux et joueur, il ne se lassera pas des séances d’obéissance avec son maître.

Crédits : chili71/Pixabay

6/ Le Shih Tzu

Originaire du Tibet, le Shih Tzu est un chien particulièrement calme et sociable. C’est bien simple, il aime tout le monde ! Complètement dénué d’agressivité, il peut tout de même faire preuve d’un peu d’entêtement.

Crédits : iStock

7/ Le Pékinois

Ce petit chien aux origines chinoises est particulièrement intelligent. Il sait comment obtenir ce qu’il veut, quitte à jouer la comédie. Méfiant envers les étrangers, mais dévoué entièrement à son maître, le Pékinois fait un excellent chien d’alarme. Son fort caractère devra être canalisé dès son plus jeune âge avec une éducation stricte mais douce.

Crédits : RitaE/Pixabay

8/ L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental papillon a les oreilles droites tandis que l’Épagneul nain continental phalène a les oreilles tombantes. Ce petit chien très affectueux est en demande perpétuelle d’attention et de câlins. Son caractère est à la fois calme et vif et il est toujours de bonne humeur. Le petit plus : il n’aboie que très peu.

Crédits : reabythebeach/Pixabay

Source

Articles liés

Les 10 petits chiens préférés des Français

Les 5 races de chiens les plus gentils

Top 10 des races de chiens considérés comme les plus « dangereux »