in

8 questions à vous poser avant d’adopter un chinchilla

8 questions à vous poser avant d’adopter un chinchilla
noté 5 - 2 votes

Vous aimeriez bien adopter un chinchilla mais vous ne savez pas si cet animal est fait pour vous et si vous saurez le rendre heureux ? Si vous répondez « oui » aux questions suivantes, c’est que le chinchilla est un animal qui pourrait vous convenir !

1/ Vos enfants sont doux et savent prendre soin d’un animal ?

Le chinchilla est une espèce qui convient mieux aux adultes qu’aux enfants car il est fragile et ne supporte pas bien d’être trop manipulé, ce qui risque d’actionner ses moyens de défense. En revanche, si vos enfants ne sont pas des brutes et savent laisser les animaux tranquilles lorsqu’il le faut, cela ne devrait pas poser de problème.

2/ Disposez-vous d’environ une heure pour vous en occuper au quotidien ?

Il faut compter près d’une heure dans la journée pour s’occuper de son chinchilla : pour le nourrir, le cajoler, jouer avec lui et nettoyer sa cage (minimum une fois par semaine).

3/ Avez-vous une pièce calme pour sa cage ?

La cage d’un chinchilla doit se trouver dans une pièce tranquille. Les plafonds de cette pièce doivent être suffisamment hauts pour y mettre la cage qui sera haute aussi car les chinchillas sont des animaux sauteurs et ont donc besoin d’une grande cage. Les chinchillas ne doivent pas vivre dans une pièce où il fait toujours nuit ni dehors.

4/ Allez-vous le laissez gambader tous les jours un moment chez vous ?

Eh oui ! Les chinchillas ont besoin de se promener un peu. Il faut donc que vous soyez disposé à le laisser gambader chez vous et surtout que vous le surveilliez pendant ce temps-là.

5/ Saurez-vous rester patient s’il fait ses besoins dans la maison ?

Cela risque d’arriver. Dans ce cas, il vaut mieux que vous soyez quelqu’un de patient et que vous ne vous mettiez pas en colère, cela ne sert à rien à part à angoisser le chinchilla.

6/ Quelqu’un pourra-t-il le garder lorsque vous partez en vacances ?

Comme pour tous les animaux de compagnie, notamment les rongeurs et les poissons, ce n’est pas toujours  très pratique de les emporter en vacances. Il faut être sûr que vous connaissiez quelqu’un qui pourra bien prendre soin de lui lorsque vous êtes en voyage.

7/ Vous avez prévu une cage haute rien que pour lui ?

« Rien que pour lui » signifie rien que pour des chinchillas. Les chinchillas et les autres rongeurs sont très différents c’est pourquoi ils ne peuvent pas cohabiter ensemble. En revanche, si vous souhaitez accueillir un couple de chinchillas ou plusieurs chinchillas du même sexe, cela est tout à fait possible. Si vous souhaitez avoir un chinchilla, adopter un couple est d’ailleurs fortement recommandé.

8/ Toute la famille souhaite-t-elle adopter un chinchilla ?

Vous aimeriez avoir un chinchilla mais vos enfants veulent un chat et votre mari ne veut pas d’animaux du tout. La situation est un peu compliquée dans ces cas-là. Il est toujours bien de rappeler que si on a une famille et qu’on souhaite avoir un animal de compagnie, la décision doit être prise ensemble.

Source

Articles liés

15 idées reçues sur le chinchilla

Tout savoir sur l’alimentation du Chinchilla

Rongeurs : les maladies les plus courantes