in ,

8 étapes pour venir en aide à un oisillon tombé du nid

Crédits : skeeze/Pixabay
8 étapes pour venir en aide à un oisillon tombé du nid
noté 4.5 - 8 votes

Nombreux sont les petits oisillons qui tombent du nid au printemps, et heureux est notre chat ! Il nous arrive d’en trouver un dans notre jardin ou dans la rue. Il est important de savoir comment réagir face à cette situation pour préserver au mieux la vie de l’oisillon. 

Il n’est pas surprenant de trouver une petite boule de plume désorientée dans notre jardin. Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) le ramassage du petit oisillon en détresse par un bon samaritain, s’avère dans 39% des cas mortels.

Voici comment agir pour lui venir en aide

1/ Gardez votre calme ! Ne vous précipitez surtout pas sur l’oiseau, observez d’abord à distance l’état physique de l’animal et si ses parents ne sont pas en train d’attendre que vous partiez pour venir secourir leur progéniture.

2/ Si l’oisillon a besoin d’être secouru, munissez-vous de gants pour vous protéger et ne pas déposer d’odeur humaine sur l’oiseau. Attrapez-le délicatement en gardant les bras tendus et déposez un tissu sur celui-ci, ce qui diminuera son stress.

3/ Les ailes doivent être collées au corps et la tête cachée. Attention à ne fermer jamais le bec d’un oiseau !

4/ Gardez l’oiseau à distance des éventuelles personnes vous entourant, l’exhiber ne fera qu’augmenter son stress et aggraver son état.

5/ Placez ensuite l’oisillon dans une boîte peu volumineuse pour qu’il ne se blesse pas davantage et n’oubliez surtout pas de faire des trous pour que celui-ci respire aisément. Isolez-le dans une pièce calme et à bonne température en attendant l’arrivée de l’organisme habilité au secours pour volatile, ou transportez-le chez un vétérinaire.

6/ Enfin, ne lui donnez surtout pas à boire ou à manger, vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.

7/ Si le nid de celui-ci n’est pas très loin et qu’il n’est pas en âge de voler, replacez-le délicatement dans son nid. Si ce n’est pas le cas ou que l’oiseau peut voler, placez-le en sécurité à côté de l’endroit ou vous l’avez trouvé afin que ses parents puissent venir le chercher ou qu’il ne s’envole de lui-même.

8/ Si une urgence s’impose ou que l’oiseau n’arrive pas à reprendre le dessus, contactez le Centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous ou au 05 46 82 12 34. Pour les autres régions et Dom-Tom, veuillez joindre les Centres de Sauvegarde Affiliés UFCS (Union Francaise des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).

Pour en savoir plus sur les gestes à connaître pour aider un oiseau en détresse voici un guide à consulter

Sources : Sciences et Avenir ; LPO

Articles liés

Comment aider les oiseaux à survivre en période hivernale

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

Les bons réflexes à adopter face à un oiseau blessé