in ,

7 astuces pour éviter que son chien ne s’ennuie lorsqu’il est seul

Crédits : jameslee/Pixabay

Adopter un chien implique de lui consacrer du temps pour son éducation, sa socialisation, mais aussi pour son bien-être. Malheureusement, tout le monde ne peut pas passer ses journées entières avec son chien… il faut bien aller travailler pour payer ses croquettes ! Voici 7 astuces qui éviteront l’ennui à votre toutou favori durant votre absence.

Un chien qui s’ennuie peut vite faire des bêtises. Si vous voulez éviter de voir votre maison se transformer en scène d’apocalypse, suivez ces conseils !

1/ Cachez des friandises dans la maison

Ça paraît tout bête, mais ça marche ! Avant de partir au boulot, disséminez de la nourriture dans plusieurs endroits de la maison. Si vous avez trouvé de bonnes cachettes, votre chien pourra passer un long moment à les chercher. Et quand vous rentrerez, il n’aura même pas vu le temps passer !

Au fil des jours, vous pouvez même augmenter la difficulté. Au début, cachez les croquettes dans des endroits faciles à trouver puis dans des endroits de plus en plus difficiles. Cela stimulera son flair !

2/ Laissez-lui des jouets à disposition

Mastiquer des jouets est un véritable passe-temps pour les chiens. L’idéal est de laisser à votre chien un ou deux jouets différents par jour afin qu’il ne s’en lasse jamais.

Une petite astuce : placez les jouets non utilisés pour la journée dans la corbeille à linge sale, ils prendront ainsi de nouvelles odeurs qui ne manqueront pas d’exciter votre chien. Objectif : casser la routine !

3/ Fatiguez-le

Un chien qui s’est dépensé comme il faut occupera son temps seul à dormir. En effet, il ne faut pas oublier que les chiens sont des animaux carnivores et qu’ils dorment lorsqu’ils ne mangent pas. Le sport est donc un élément essentiel dans leur mode de vie.

Avant de partir travailler, faites-le courir une bonne heure ou lancez-lui la balle pendant un long moment, cela le fatiguera et il ne pensera qu’à piquer un petit somme une fois de retour à la maison.

4/ Optez pour un Kong

Les Kong sont des jouets solides avec des trous qui permettent de les remplir de nourriture. Les chiens doivent alors faire sortir les aliments glissés à l’intérieur. Ils lécheront ensuite consciencieusement l’objet durant un long moment.

Cette activité est un très bon moyen pour que votre chien ne s’ennuie pas, car elle permet également de varier la nourriture introduite dans le jouet. Mettez-y des croquettes un jour, de la viande fraîche un autre jour et tartinez-le de fromage le jour d’après. Bref, il existe un maximum de possibilités !

5/ Préférez un distributeur de friandises

Une variante du Kong est le distributeur de friandises ou de croquettes. Le Pipolino est l’exemple le plus connu. Ce jouet permet de glisser de la nourriture à l’intérieur et de laisser le chien se débrouiller pour les faire sortir. L’objectif est ludique. Le chien va comprendre qu’il doit faire rouler le jouet sur le sol afin que les croquettes sortent au fur et à mesure. Cela peut donc lui prendre beaucoup de temps !

Le petit plus : jouer à ce jeu toute la journée est très bénéfique pour la santé du chien, car cela représente l’équivalent de 4 h d’exercice physique.

6/ Laissez un bruit de fond

Certains chiens sont sensibles à la télévision, d’autres non. Si le vôtre aime regarder les émissions animalières ou les matchs sportifs, n’hésitez pas à laisser votre télé allumée afin de le distraire quelque temps. La radio peut également aider le chien à se sentir moins seul.

7/ Présentez-lui un copain

Le chien est un animal social. Il aime donc entrer en contact avec ses congénères ou avec d’autres animaux et nouer des relations. Quoi de mieux qu’un autre chien ou un chat pour qu’ils puissent jouer ensemble durant votre absence ?

Sources : DogConseil ; Toutou pour le chien ; Nos Amis les Chiens

Articles liés

8 idées de jeux à faire avec son chien

6 conseils pour aider votre chien à mieux vivre les moments de solitude