in ,

6 gestes de secours pour venir en aide à votre chien

Crédits : Pxhere
6 gestes de secours pour venir en aide à votre chien
noté 5 - 1 vote

Pratiquer des gestes de secours adaptés au chien fait partie des nombreuses responsabilités qu’un maître peut avoir. Il est donc important d’apprendre quelques gestes de base pour venir en aide à votre toutou lorsqu’il en a besoin. 

4 recommandations de base

1. Empêchez les morsures

Un chien en détresse peut avoir des réactions dont on ne se doutera jamais. Même si votre chien n’a jamais mordu ou qu’il n’est pas agressif, il n’est pas impossible qu’il cherche à se défendre alors que vous cherchez à lui venir en aide. Pour pouvoir vous occuper de lui sans vous faire mordre, utilisez un foulard, une corde fine ou une ceinture fluide pour le nouer autour de son museau puis croisez les deux liens sous le museau et rabattez-les derrière les oreilles du chien.

2. La PLS du chien

Pour mettre le chien en position de secours, il suffit de placer votre chien sur son flanc droit et de lever sa tête.

3. Maintenir le chien au chaud

Si votre chien ne se sent pas bien, maintenez-le au chaud. Un choc fait baisser la température corporelle du chien, c’est pourquoi il est important de lui tenir chaud, avec une couverture par exemple.

4. Déplacer un chien blessé

Si votre chien est blessé, transportez-le sur un support dur tel qu’une planche ou le bas de sa caisse de transport.

Les gestes de secours en cas de …

Plaie

Tout d’abord, regardez bien la plaie pour savoir si elle est profonde ou non. Si c’est le cas, amenez votre chien chez le vétérinaire. Dans tous les cas, il faudra commencer par arrêter le saignement. Pour cela, réalisez un pansement compressif avec un mouchoir et une corde (ou un foulard). Ne serrez pas trop. Si la plaie de votre chien est sale, nettoyez-la avec de l’eau et du savon. En cas de plaie superficielle, désinfectez-la avec de la Bétadine jaune ou de la Chlorhexidine. Si vous voyez que la plaie continue de saigner, appliquez-y de l’eau oxygénée 10 volumes.

Hémorragie

Comme indiqué dans le point précédent, en cas d’hémorragie importante, rendez-vous chez le vétérinaire après avoir effectué un pansement compressif.

Brûlure

En cas de brûlure sur une grande partie du corps de votre chien, enveloppez-le dans une serviette de bain humide et rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite. Si le chien n’est brûlé que sur une petite partie de son corps, placez-la dans de l’eau froide pendant plusieurs minutes. Ensuite, attendez que la partie brûlée sèche et appliquez de la Biafine dessus.

Étouffement

Si votre chien est de petite taille, vous pouvez tenter de le pendre par les pieds. Si cela ne fonctionne pas, allez aux urgences vétérinaires. En revanche, si c’est un grand modèle mieux vaut l’amener directement.

Arrêt respiratoire

Si votre chien ne respire plus et qu’il est inconscient placez-le dans la position de sécurité, c’est-à-dire sur le flanc droit et relevez sa tête. En cas d’absence de réaction, pratiquez le « bouche-à-truffe » (le bouche-à-bouche entre un chien et un humain). Couvrez la gueule de votre chien d’une main et soufflez dans ses naseaux.

Arrêt cardiaque

En cas d’arrêt cardiaque, placez aussi le chien en position de sécurité, sur le flanc droit. L’endroit pour pratiquer un massage cardiaque se situe sur le thorax de l’animal, derrière le coude. Pour faire un bon massage cardiaque, placez vos mains l’une sur l’autre et effectuez 5 pressions en les alternant avec du « bouche-à-truffe » .

Source

Articles liés

Mon chien s’étouffe : le geste d’urgence à adopter

La trousse à pharmacie idéale pour son chien

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?