Apprendre à son chat à faire ses besoins dans la litière : 6 conseils à suivre

chat litière
Crédits : tum07007500 / iStock

C’est un bonheur d’accueillir un chaton à la maison. La contrepartie moins amusante, c’est de devoir lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. En effet, il n’y a rien de naturel à cela. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des chats comprennent immédiatement ce  qu’ils doivent faire ! Mais pour aider votre boule de poils à s’habituer plus rapidement à ses nouvelles « toilettes », mieux vaut savoir comment installer au mieux son bac à litière.

1. Respectez son intimité

Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Ainsi, placez le bac à litière dans un endroit calme et retiré, qui reste toutefois facile d’accès. Et attention à ne pas le positionner face à un mur, votre félin pourrait se sentir coincé en cas de menace. Or, il a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il fait ses besoins. Il doit donc avoir la possibilité de fuir à tout moment.

2. Éloignez sa litière de ses gamelles

Ne mélangez pas tout ! Même s’il est plus simple pour vous de placer le bac à litière à côté de la gamelle, votre chat n’appréciera pas de devoir manger et faire ses besoins au même endroit. Et on le comprend ! Placez donc le bac à litière ailleurs qu’à côté de son écuelle.

3. Plusieurs litières pour plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire de vous procurer plusieurs bacs à litière. En effet, les chats sont des animaux très territoriaux qui n’aiment pas partager leur litière. Ils aiment retrouver leur propre odeur lorsqu’ils se rendent à la litière, cela les sécurise.

chat litière
Crédits : iStock

4. Nettoyez son bac 2 fois par semaine

Vérifiez bien la propreté du bac à litière. Le chat est un animal propre. Il consentira à utiliser son bac à condition que vous y mettiez du vôtre également. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer intégralement le bac à litière de votre chat au minimum deux fois par semaine. Vous devrez également retirer les crottes ainsi que les zones de litière agglomérée chaque jour à l’aide d’une petite pelle !

5. Utilisez de la Javel

Déposez quelques gouttes de javel au fond du bac à litière de votre chat, cela devrait l’inciter à y faire ses besoins. En effet, l’odeur de la Javel est particulièrement appréciée par les chats puisqu’elle ressemble à celle de l’urine !

6. Réagissez vite

Si vous surprenez votre chat uriner ou gratter le sol hors de son bac à litière, placez-le immédiatement à l’intérieur. S’il est trop tard, vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le placer dans le bac à litière.

En quelques jours, votre chaton aura assimilé les règles et les bonnes manières.

Vous aimerez aussi :

Chat : quelle litière choisir ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat n’utilise plus sa litière

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat mange sa litière

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.