in , ,

5 utilisations astucieuses du vinaigre de cidre pour les animaux

Crédits : iStock
5 utilisations astucieuses du vinaigre de cidre pour les animaux
noté 5 - 2 votes

Connu pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes ainsi que pour ses bienfaits sur la santé, le vinaigre de cidre est LE produit à avoir dans son placard. Mais il n’est pas utile qu’à l’homme, nos animaux aussi peuvent en bénéficier. Voici 5 astuces pour utiliser ce produit économique sur les animaux !

1/ Lutter contre les puces et les tiques

On ne le sait pas assez, mais le vinaigre de cidre est un répulsif naturel contre les parasites qui sévissent notamment en été. Il n’y a rien de plus contraignant que de devoir passer des heures à vérifier chaque centimètre carré de la peau de son animal après une balade en forêt afin de s’assurer qu’il n’a pas été infesté par les puces et les tiques.

Au lieu d’acheter des produits chimiques chez votre vétérinaire, mélangez du vinaigre de cidre à de l’eau et pulvérisez ce mélange sur le pelage de votre animal avant chaque promenade. Après son bain, vous pouvez également rincer votre animal avec de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre. Mais attention, évitez de lui en mettre dans les yeux : ça pourrait piquer !

2/ Faciliter la digestion

Le vinaigre de cidre est non seulement riche en potassium, mais il aide également à lutter contre les mauvaises bactéries qui se développent dans l’organisme. Il maintient ainsi les voies digestives en bon état.

L’alimentation des animaux de compagnie, et notamment des chiens et des chats, étant à base de céréales, cela peut provoquer un déséquilibre dans leur système digestif. Afin de favoriser une meilleure digestion, ajoutez un peu de vinaigre de cidre aux repas de votre toutou favori ou directement dans sa gamelle d’eau. Ce produit peut également aider à lutter contre la constipation et les diarrhées.

Crédits : iStock

3/ Nettoyer les petits accidents

Que ce soit parce que notre boule de poils est trop âgée, trop jeune ou encore parce qu’on l’a laissée trop longtemps seule, les petits pipis accidentels peuvent arriver. Manque de bol, ces accidents se passent généralement sur notre tapis, notre moquette ou notre canapé préféré…

Le vinaigre de cidre est efficace pour nettoyer l’urine. Versez-en directement sur la zone humide et laissez agir une dizaine de minutes. L’odeur devrait non seulement être absorbée, mais la tache devrait également disparaître.

4/ Adoucir les irritations

Les animaux sont régulièrement sujets à des problèmes de peau. Que ce soit pour soulager des irritations, des brûlures ou des petites lésions cutanées, le vinaigre du cidre peut être une solution naturelle. Il peut même contribuer à accélérer le processus de guérison. Appliquez-en mélangé à un peu d’eau directement sur la zone concernée et massez.

Une autre technique consiste à donner un bain à son animal et à le rincer avec de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre. Le petit plus ? C’est aussi très bon pour son poil qui ne s’en trouvera que plus doux et éclatant.

Crédits : iStock

5/ Nettoyer les oreilles

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre les infections. Le nettoyage des oreilles est recommandé pour tous les animaux, mais en particulier pour les chiens aux oreilles tombantes, plus sensibles aux parasites.

Mélangez du vinaigre de cidre à de l’eau (moitié-moitié) et imbibez un coton de ce produit. Puis, passez délicatement le coton à l’intérieur des oreilles en restant uniquement sur les parois, sans aller trop profond à l’intérieur de l’orifice. Répétez ce geste tous les jours durant 5 jours et votre animal devrait moins ressentir le besoin de se gratter.

Sources : Astuces de Grand-Mère ; wikiHow

Articles liés

5 utilisations de la Terre de Diatomée pour ses animaux, un produit 100% naturel !

5 astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs de sa litière pour chat

10 utilités du bicarbonate de soude pour ses animaux