in , ,

5 techniques pour faire garder son chien ou son chat pendant les vacances

Crédits : iStock
5 techniques pour faire garder son chien ou son chat pendant les vacances
noté 5 - 1 vote

Un weekend prolongé ou quelques jours de vacances en perspective et cette question revient sans cesse : « comment va-t-on faire pour faire garder le chien ? » C’est un casse-tête pour une majorité de propriétaires d’animaux de compagnie. Il existe cependant des solutions qui vous permettront de faire garder facilement votre chien ou votre chat et vous pourrez ainsi partir en vacances sereinement sans vous inquiéter.

1/ Le « pet-sitter »

Si vous ne souhaitez pas que votre animal change d’environnement pendant votre absence, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui viendra s’occuper de votre animal. Le promener, le nourrir, nettoyer ses affaires, bien regarder son état de santé… telle seront les missions de votre pet-sitter.

La présence de cette personne peut être ponctuelle, c’est-à-dire venir à certains horaires, ce qui signifie laisser le chien/le chat seul le reste du temps. Ou alors permanente et cette personne s’installera donc dans la maison pour veiller à l’entretien de celle-ci et pour veiller sur votre animal bien entendu.

2/ La famille d’accueil

Vous souhaitez faire garder votre chien à plein temps par des gens de confiance ? Il existe des familles d’accueil qui pourront être aux côtés de votre animal pendant toute la durée de votre absence.

Il est fréquent que ces familles possèdent déjà un ou plusieurs animaux, il est donc préférable que votre compagnon à quatre pattes soit assez sociable pour qu’il puisse s’amuser avec le reste de ses compères. Prenez le temps de familiariser votre animal avec cette famille d’accueil pour bien s’assurer qu’il ne se sentira pas mal en votre absence.

Crédits : Activedia/Pixabay

3/ La pension

La pension (ou le chenil) est aussi une solution abordable pour faire garder votre animal. Il sera nourri, logé, entretenu et soigné si nécessaire. Cette solution est déconseillée si votre chien ne supporte pas la présence d’autres animaux.

Il est important de bien prendre connaissance des pensions et d’en mesurer les services proposés à vos attentes : promenade seule ou groupée, nourriture commune ou spécifique, confort global…

4/ L’échange entre particuliers

C’est un concept original qui vous permettra de nouer des relations avec de nouvelles personnes et votre animal ne sera pas en reste ! Le principe est simple : lorsque vous partez en vacances, une famille garde votre compagnon à quatre pattes. Quand l’autre famille partira en vacances, ce sera à votre tour de garder ses animaux de compagnie.

Si l’expérience s’est bien passée, vous pourrez réitérer cette manœuvre et cela permettra à votre compagnon de se sentir bien entouré, familiarisé à cette famille et à un environnement différent.

Crédits : iStock

5/ Emmener votre animal avec vous !

Eh oui, il est aussi possible de planifier ses vacances en s’arrangeant pour emmener votre animal de compagnie avec vous ! Ce sera peut-être l’occasion de diversifier vos lieux de vacances et vos occupations pendant celles-ci pour qu’il y trouve aussi son compte (balades…).

Source

Articles liés

4 conseils avisés pour bien voyager avec son chat

5 astuces pour bien choisir le sac de transport de son chat

Dossier complet : tout ce qu’il faut savoir quand on emmène son chien en vacances