in

5 signes qui montrent que votre chat vieillit

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chat vieillit
noté 4.2 - 5 votes

Chez les chats, la vieillesse arrive assez rapidement. En effet, un chat est considéré comme âgé à partir de l’âge de 7 ans. Mais les signes de faiblesse se décèlent moins vite chez nos amis félins que chez les chiens. Et pour cause, leur légendaire agilité et leur inégalable discrétion nous font parfois oublier leur âge avancé. Découvrez quels sont les signes de vieillesse chez votre chat, afin de l’accompagner comme il se doit dans cette nouvelle et dernière étape de sa vie.

1/ Il dort plus

En temps normal, un chat dort plus de 18 heures par jour, ce qui est déjà considérable. Mais depuis quelque temps, vous remarquez que votre matou ne se lève plus beaucoup du canapé sauf pour aller manger ou vous accueillir lorsque vous rentrez le soir. De plus, ses mouvements sont moins souples, plus rigides, voire plus lents, et le jeu ne l’intéresse plus beaucoup. Pas d’inquiétude, ce sont des signes courants du vieillissement.

La seule chose à faire est d’essayer de lui faciliter la vie en aménageant votre intérieur. Par exemple, installez ses gamelles par terre pour lui éviter de sauter ou placez un tabouret à mi-hauteur. De même, ne le forcez pas à sortir ou à réaliser des efforts inutiles. Enfin, vérifiez qu’il n’a pas de douleurs articulaires, l’arthrose pouvant survenir à n’importe quel moment de la vie d’un chat.

Crédits : iStock

2/ Il entend et/ou voit moins bien

Comme les humains, en vieillissant, les chats perdent petit à petit leurs sens d’ordinaire si aiguisés. Il est donc possible que votre petit compagnon devienne dur de la feuille et ne vous entende plus lorsque vous l’appelez. Il peut également avoir de plus en plus de mal à s’orienter à cause d’une vue moins nette ou d’un odorat moins efficace.

Pour l’aider, retirez de votre intérieur tous les objets dangereux contre lesquels il pourrait se cogner et se faire mal.

Crédits : iStock

3/ Il a des poils gris qui apparaissent

Les hommes ont les cheveux qui deviennent blancs ou gris lorsqu’ils deviennent vieux. Pour les chats, c’est la même chose. Leurs poils deviennent grisonnants, d’abord au niveau de la tête puis sur tout le corps.

De même, leur pelage devient plus terne et plus rêche et des pellicules peuvent même apparaître.

Crédits : smgphotographyart/Pixabay

4/ Il mange moins et moins vite

Les chats âgés ont une digestion plus difficile et éprouvent plus de difficultés qu’avant pour mâcher la nourriture, notamment à cause de l’apparition de problèmes dentaires liés au vieillissement (tartre, sensibilité des dents, gingivite…). Ainsi, leur système digestif fonctionne plus lentement, ce qui favorise la constipation.

Certains prendront du poids, d’autres en perdront, mais dans tous les cas il est essentiel de veiller à donner à votre chat une nourriture adaptée à son âge et à son activité physique.

Crédits : iStock

5/ Il erre en miaulant

Si votre chat passe une grande partie de son temps d’éveil à déambuler dans la maison en miaulant sans raison apparente, et notamment la nuit, cela signifie qu’il vieillit e qu’il devient de plus en plus déboussolé. Parfois, cela lui arrive de ne plus savoir où il se trouve, d’où ces miaulements lancinants.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur l’arthrose chez le chien et le chat

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

25 signes qui montrent que votre chat souffre