in ,

5 remèdes maison pour soigner la constipation chez le chien

Crédits : iStock
5 remèdes maison pour soigner la constipation chez le chien
noté 5 - 2 votes

La constipation chez le chien est le plus souvent liée à un manque d’exercice physique, au stress ou à une mauvaise alimentation. Dans ce cas, la constipation peut être traitée à l’aide de produits entièrement naturels. En revanche, au bout de 36 heures de constipation, une visite chez le vétérinaire s’impose afin de vérifier que votre chien n’est pas victime d’un empoisonnement ou d’une occlusion intestinale après avoir avalé un objet, par exemple.

1/ L’eau

Tout comme pour la diarrhée, il est essentiel que votre chien boive beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet d’éliminer les éléments nocifs dans les selles et les urines. Laissez-lui donc toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre et tentez de l’encourager à boire.

Vous pouvez également ajouter une cuillère de jus d’aloe vera dans sa gamelle d’eau.

Crédits : iStock

2/ Les fibres

La première chose à faire est d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation de votre chien. La citrouille ou la courge, par exemple, ont un effet laxatif sur les chiens. Mais attention à bien les laver, enlever les pépins et les couper en petits morceaux avant de les donner à votre toutou avant son repas du matin. Vous pouvez également en faire de la purée et lui en donner une cuillère à soupe ou avoir recours à de la citrouille en conserve. Et ce pas plus d’une fois par semaine !

Du son de blé ou du son d’avoine peuvent également être ajoutés à sa nourriture.

Crédits : congerdesign/Pixabay

3/ Les acides gras

L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile minérale, l’huile d’amande, l’huile de coco ou encore l’huile de poisson peuvent aider le chien à évacuer les selles puisque ce sont des laxatifs lubrifiants. Pour cela, mélangez une cuillère d’huile à sa nourriture deux fois par semaine.

Crédits : congerdesign/pixabay

4/ L’exercice physique

Faire faire de l’exercice à votre chien permettra de stimuler son organisme et d’accélérer son transit. Prenez donc le temps de l’emmener se défouler au parc ou à la campagne, et il y a de fortes chances pour que sa constipation disparaisse comme par magie.

Crédits : iStock

Par ailleurs, il est recommandé de couper les poils autour de l’anus de votre chien afin de faciliter la défécation.

5/ Une alimentation semi-complète

Si votre chien a tendance à être souvent constipé, veillez à lui fournir une alimentation semi-complète. Attention, les céréales complètes peuvent quant à elles irriter les intestins et ne sont donc pas conseillées.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Mon chien est constipé : que faire ?

4 astuces naturelles pour soigner les pattes de votre chien

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?