in

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien n’obéit qu’à votre conjoint

Crédits : iStock
5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien n’obéit qu’à votre conjoint
noté 5 - 2 votes

Votre chien obéit au doigt et à l’œil de votre mari, de votre maman ou même de votre enfant ? Mais alors vous, dès que vous vous adressez à lui, vous avez le sentiment qu’il n’a pas, mais alors pas du tout envie de vous écouter. Provocation ? Habitude ? Question de feeling ? On vous explique pourquoi votre chien n’obéit qu’à une seule personne.

1/ Votre chien s’entend mieux avec votre conjoint

Lorsqu’une alchimie se crée entre deux êtres, cela ne s’explique pas. Alors, même si c’est vous qui avez eu l’idée d’adopter cette petite boule de poils, il se peut que le feeling soit tout simplement mieux passé avec votre conjoint. Souvent, les chiens très actifs sont plus à l’écoute des personnes calmes, et inversement, les chiens plus tranquilles sont davantage fascinés par les personnes énergiques.

Ne soyez pas vexé(e), vous aussi vous aurez une relation particulière avec votre toutou, mais cela demandera juste un peu plus de temps.

Crédits : iStock

2/ Les hommes ont une autorité plus naturelle que les femmes

Même si à Animalaxy on est entièrement pour l’égalité des sexes, il est vrai que les hommes ont une certaine facilité à se faire obéir de nos amis canins, contrairement aux femmes. La raison est simple : les hommes ont une voix grave, le plus souvent, qui réussit à capter l’attention des chiens. En effet, les chiens sont moins sensibles aux sons aigus.

Par ailleurs, les hommes ont généralement une corpulence plus intimidante que les femmes. Ils sont plus grands et plus costauds, ce qui inspire immédiatement plus de respect aux chiens. En effet, il ne faut pas oublier que nos toutous sont avant tout des animaux de meute et que le dominant du groupe est bien souvent le plus fort.

Crédits : iStock

3/ Votre conjoint passe plus de temps avec votre chien

Eh oui, il n’y a pas de secret ! Si vous passez vos journées et vos soirées au bureau alors que votre conjoint, lui, passe tout son temps libre à s’occuper du chien, il est normal que ce dernier soit plus obéissant face à lui. Forcément, le lien se crée plus vite lorsque l’on joue et que l’on vit avec la même personne tous les jours.

Pour rattraper le temps perdu, tentez de vous dégager un peu de temps et de vivre des moments stimulants avec votre chien. Par exemple, tous les samedis matin, partez courir ou marcher uniquement tous les deux. Profitez-en pour jouer et faire une petite séance d’éducation. Ainsi, vous pourrez apprendre à vous découvrir plus en profondeur.

4/ Votre conjoint a éduqué votre chien

Si lorsque vous appelez votre chien, celui-ci ne vient pas, alors que lorsque c’est votre conjoint, il arrive au triple taquet, c’est probablement parce que vous avez moins travaillé l’exercice du rappel que ne l’a fait votre compagnon. Si c’est ce dernier qui a enseigné tous les ordres de base à votre chien, il est normal que votre toutou soit plus habitué à lui obéir.

Pour remédier à ce problème, prenez le temps d’enseigner de nouvelles choses à votre chien. Ainsi, il apprendra également à vous écouter.

Crédits : iStock

5/ Votre conjoint a davantage encouragé votre chien

La clé, lors de l’éducation d’un chien, ce sont les encouragements. Le chien doit sentir qu’il adopte le bon comportement, celui qui vous fait plaisir, qui fait que vous êtes fier de lui. Si à chaque fois que votre toutou exécutait un ordre, seul votre compagnon le félicitait (vous savez, les « ouiiiiiii ! », et les « c’est bien mon chien ! »), il est normal que votre chien préfère lui obéir. En effet, il sait qu’avec lui il sera récompensé alors que vous daignerez à peine lui faire une caresse.

La communication avec un chien passe essentiellement par le ton de la voix. N’hésitez donc pas à pousser vos intonations jusqu’à exagération afin que votre chien comprenne que vous êtes content de lui.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Comment punir son chien ? Les bons gestes à avoir et ceux à éviter absolument

5 conseils pour apprendre le rappel à son chien

9 choses à ne surtout pas faire à votre chien