in

5 plantes dont les chats raffolent

Crédits : iStock
5 plantes dont les chats raffolent
noté 5 - 1 vote

On parle beaucoup des plantes toxiques pour nos amis les chats, mais peu de celles qui leur font du bien. Pourtant, il en existe quelques-unes qui sont capables de les rendre complètement fous ! Non seulement les plantes permettent au chat de se purger, mais elles permettent également de compléter son régime alimentaire. Petit tour d’horizon des plantes les plus appréciées par nos matous.

1/ La cataire

C’est LA plante que doivent avoir tous les propriétaires de chats. Appelée également menthe à chats, la cataire a un effet particulièrement euphorisant sur ces félins. Ces derniers adorent plus que tout s’y frotter ou encore la mâchouiller. La substance dégagée par la plante produit chez les chats un effet hallucinatoire similaire à celui du LSD ou du cannabis chez les humains. En revanche, elle ne fait pas l’unanimité auprès de nos boules de poils puisque seul un tiers des chats y est sensible.

Crédits : KENPEI/Wikimedia Commons

2/ La valériane

Cette herbe aromatique a plusieurs utilisations pour nos petits félins. Elle peut permettre de soigner leur stress lorsqu’elle est prescrite à petites doses par le vétérinaire. Elle peut également stimuler leur odorat et les encourager à jouer et à s’exciter. Une petite astuce consiste à en insérer dans les jouets de son chat pour un effet garanti !

Crédits : PollyDot/Pixabay

3/ La germandrée

Voilà une autre plante qui rend les chats complètement dingues ! La germandrée, qui ressemble à un buisson argenté, est très appréciée par les petits félins qui aiment s’y frotter et en mastiquer durant des heures. Le petit plus ? La germandrée repousse naturellement les insectes.

Crédits : H. Zell/Wikipédia

4/ Le papyrus

Les feuilles tombantes du papyrus sont idéales pour amuser un chat ainsi que pour décorer la maison. De plus, votre matou appréciera particulièrement de se purger avec, cette plante étant particulièrement efficace pour nettoyer l’appareil digestif. Gare aux vomis !

Crédits : makamuki0/Pixabay

5/ L’herbe à chats

Comment ne pas citer la fameuse herbe à chats ? Cette plante est une graminée plébiscitée par nos compagnons à quatre pattes. Ils l’utilisent surtout pour se nettoyer les dents. Ah, les chats, l’exemple même de la propreté et de l’hygiène…

Crédits : Arnaud 25/Wikimedia Commons

Sources : cat apart ; Ooreka

Articles liés

4 plantes particulièrement toxiques pour votre chat

Les chats raffolent de la cataire, leur « drogue » préférée !

Animaux et plantes d’intérieur, 2 conseils pour les faire cohabiter