in ,

5 idées pour s’engager auprès des animaux

Crédits : iStock

Vous aimez les animaux et vous êtes conscients que leur situation dans ce monde dominé par l’Homme ne fait qu’empirer ? Vous avez envie d’agir, de les aider, mais vous ne savez pas comment faire ? Alors, cet article est fait pour vous.

1/ Devenir famille d’accueil

Que vous habitiez en appartement ou en maison, dans une ville ou à la campagne, vous pouvez devenir famille d’accueil. L’objectif est de soulager les refuges surchargés en plaçant les animaux dans des foyers provisoires et bienveillants, le temps de leur trouver une famille pour la vie. Vous pouvez choisir la durée et le type d’animal que vous souhaitez accueillir.

Devenir famille d’accueil permet également aux indécis de vivre avec un animal un certain temps avant de prendre la décision de l’adopter définitivement. Si vous avez de l’amour à donner et que vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le refuge le plus proche de chez vous.

Crédits : iStock

2/ Devenir bénévole

Le bénévole est au cœur de l’action. Il vient en aide aux animaux de compagnie abandonnés en leur apportant de l’affection, en leur faisant faire des promenades, en les nourrissant ou encore en nettoyant leurs boxes.

Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez mettre la main à la pâte et donner un peu de votre temps libre pour aider les animaux, contactez le refuge le plus proche et proposez-leur vos services. Attention, devenir bénévole implique un certain engagement, donc réfléchissez bien !

Crédits : iStock

3/ Devenir enquêteur pour la protection animale

Pour ceux qui rêvent d’épingler les propriétaires cruels qui maltraitent leurs animaux, la mission d’enquêteur est idéale. Son rôle ? Se rendre au domicile des personnes signalées comme maltraitantes afin de vérifier les conditions de vie des animaux. Il incarne l’équivalent des services sociaux, mais pour animaux de compagnie !

Si l’enquêteur constate que des mauvais traitements sont infligés aux animaux, il doit alors déposer plainte et prendre les mesures nécessaires pour retirer les pauvres bêtes à leur bourreau afin de les placer dans un refuge, en sécurité. Toutes les grandes associations de protection et de défense des animaux proposent de devenir enquêteur bénévole. Faites votre choix !

Crédits : iStock

4/ Partir en mission scientifique

Pour les scientifiques nés, il est possible de partir quelques mois en France ou à l’étranger pour aider les chercheurs dans leurs différentes missions : réaliser des études, identifier des espèces, dresser des inventaires d’animaux, participer aux soins… Il y a le choix !

Si la perspective de vous engager en faveur des animaux tout en acquérant de nouvelles connaissances vous stimule, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites dédiés, tels que Projects Abroad et Eco Volontaire.

Crédits : EvgeniT/Pixabay

5/ Devenir volontaire pour des missions animales en France ou à l’étranger

Le temps d’un été ou le week-end, vous pouvez devenir volontaire pour réaliser des missions en rapport avec les animaux. Les possibilités sont variées : soigner des animaux sauvages, rénover des refuges, observer les itinéraires des oiseaux migrateurs… Si vous souhaitez aider les animaux tout en restant en France, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Volontaires pour la nature. Vous y découvrirez de nombreux chantiers accessibles à tous !

Si, au contraire, vous préférez partir à l’aventure et voyager à travers le monde pour bâtir des abris en Afrique, soigner des animaux sauvages en Indonésie ou encore protéger des animaux en voie d’extinction dans l’Équateur, rendez-vous sur les sites de Projects Abroad et Cybelle Planète. Préparez-vous à vivre des moments forts !

Crédits : iStock

Sources : 30 Millions d’Amis ; MinuteNews

Articles liés

VIDÉO : les stars américaines se mobilisent pour les animaux en voie de disparition

Australie : les pompiers se mobilisent pour la cause animale dans un calendrier très « hot »

L’humoriste Rémi Gaillard lance un festival en faveur de la cause animale