in

5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre chien

chien chihuahua femme humain câlin
Crédits : Pete Bellis/Unsplash
5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre chien
noté 5 - 3 votes

Lorsque l’on adopte un chien, il est recommandé de souscrire à une assurance santé auprès d’une mutuelle animalière. La raison ? Si votre animal tombe malade et nécessite des soins vétérinaires coûteux, vous serez totalement ou partiellement remboursé en fonction du contrat que vous avez choisi. Alors oui, c’est avantageux, mais le monde des compagnies d’assurance pour animaux n’est pas facile à pénétrer. Et pour cause, non seulement il y en a des tonnes mais en plus elles proposent toutes des contrats d’assurance différents. Pour vous y retrouver et parvenir à choisir la meilleure assurance qui soit pour votre fidèle compagnon à quatre pattes, suivez nos conseils.

1/ Choisissez votre mutuelle

Avant toute chose, il convient de choisir l’organisme le plus adapté à votre chien. Pour cela, sachez qu’il existe des compagnies d’assurance dédiées à certains types de chiens : les chiens de chasse, les chiens âgés, les chiens considérés comme « dangereux »…

Afin de vous aider à faire votre choix en fonction des spécificités de votre animal, il existe un comparatif permettant de trouver la meilleure assurance pour chien avec Toutoupourlechien.

2/ Étudiez attentivement les formules

En fonction de votre budget, vous opterez pour telle ou telle formule. C’est bien simple, chaque compagnie d’assurance propose 3 formules dites « tous risques », c’est-à-dire qui remboursent en cas de maladie, d’accident et de chirurgie.

  • La formule économique : vous serez remboursé(e) à environ 50 % qu’en cas de gros problème de santé (opérations, hospitalisations…).
  • La formule  confort : vous êtes remboursé(e) à environ 75% pour les gros pépins et les maladies bénignes.
  • La formule premium : vous êtes remboursé(e) à environ 90 ou 100% pour tous les frais vétérinaires, y compris les frais de prévention (produits antiparasitaires, vaccins, bilans de santé, stérilisation…).

Ainsi, vous serez remboursé(e) en fonction de la cotisation que vous paierez mais aussi du plafond annuel fixé.

3/ Optez pour une assurance responsabilité civile

Souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre chien n’est pas obligatoire, sauf pour les chiens de 1re et 2e catégorie, c’est-à-dire les chiens dits « d’attaque » et de « défense ». Les chiens concernés par cette obligation sont : le Staffordshire Terrier, le Mastiff, le Tosa et le Rottweiler.

Généralement, les chiens qui n’appartiennent pas à ces deux catégories sont couverts gratuitement par la responsabilité civile de votre assurance habitation. Mais si votre toutou est plutôt du genre agressif, mieux vaut être prévoyant et l’assurer afin d’être certain d’être remboursé(e) en cas d’accident (dommages corporels, matériels ou immatériels).

4/ Vérifiez la franchise

Sous forme de montant ou de pourcentage, la franchise représente le reste à payer par le propriétaire du chien en cas de soins courants. Certaines compagnies ne font pas payer de franchise quand d’autres l’appliquent volontiers. En général, elle ne dépasse pas les 150 euros et est déduite du premier remboursement de l’année. Donc mieux vaut bien s’informer auparavant.

5/ Attention aux exclusions

Souvent inscrites dans les conditions générales du contrat d’assurance souscrit, les exclusions doivent être lues avec attention. En effet, certaines compagnies d’assurance ne vous rembourseront pas si votre chien contracte certaines maladies particulières ou encore s’il est trop âgé au moment de la souscription du contrat.

Ainsi, pensez à bien assurer votre animal avant ses 5 ans, âge à partir duquel il sera plus difficile de trouver une mutuelle qui voudra bien l’assurer.

Source

Articles liés

Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Pourquoi faire stériliser son chien ?