in

5 choses à savoir sur le Malinois

Crédits : iStock
5 choses à savoir sur le Malinois
noté 5 - 1 vote

Le Malinois, qui est l’une des quatre variétés du Berger belge, est un chien qui possède des caractéristiques physiques et intellectuelles exceptionnelles. Cet animal extrêmement polyvalent est d’ailleurs régulièrement utilisé par les forces de l’ordre ou les secours. Mais il a également une réputation de chien agressif et dangereux. Tentons de démêler le vrai du faux sur cette incroyable race.

1/ Une relation fusionnelle

Le Malinois, avant d’être un chien de travail, est avant tout un merveilleux compagnon de vie. L’amour qu’il a pour son maître est d’une intensité si forte qu’il peut faire peur. En effet, ce chien est très affectueux et sera attentif à tous vos faits et gestes.

Son seul but : entrer en contact avec vous. Il suffit d’un clin d’œil ou d’un mot à peine audible pour que celui-ci focalise toute son attention sur vous. Si vous ne pouvez pas passer la majorité de votre temps avec lui, passez votre chemin.

Crédits : 825545/Pixabay

2/ Une éducation ferme mais positive

Le Malinois est un chien plutôt docile. En revanche, il possède un tempérament fort qui aura besoin d’être canalisé. Ce chien doit mener une vie à 100 à l’heure, sous peine de s’ennuyer et de déprimer, voire de devenir agressif. Il doit également être sociabilisé dès le plus jeune âge et bénéficier d’une éducation stricte basée sur le jeu et la récompense.

Doté d’une intelligence exceptionnelle, le Malinois possède des capacités d’apprentissage inégalables. C’est bien simple, il peut tout faire.

Crédits : BiancaW/Pixabay

3/ Un chien de travail

Ses capacités d’apprentissage sont telles que le Malinois est le meilleur dans presque tous les domaines : le pistage, l’agility, l’obéissance, la recherche de personnes disparues dans les décombres ou sous la neige, la garde de troupeau, la garde de propriété, la défense, la recherche d’explosifs… Bref, ce chien est un véritable couteau suisse et son flair ne le trompe jamais.

Crédits : janeb13/Pixabay

4/ Un hyperactif confirmé

Le Malinois est un véritable athlète et a un grand besoin de se dépenser. Qu’il habite dans une maison avec un jardin ou dans un appartement, il est nécessaire de le faire courir et de jouer au moins une heure par jour afin de canaliser toute son énergie. Ce grand sensible est, de ce fait, un compagnon de jeu infatigable pour les enfants, avec lesquels il fait preuve de douceur et de patience.

Crédits : 825545/Pixabay

5/ Une santé de fer

Le Malinois est un chien particulièrement robuste, voire même rustique. Sa puissante musculature et son poil dense et fourni lui permettent de résister à la vie en plein air et aux intempéries. De plus, son pelage ne demande aucun entretien spécifique. Seul un coup de brosse périodique pour enlever les poils morts sera nécessaire.

En revanche, le Malinois étant un grand sportif, il est essentiel de porter une attention toute particulière à son alimentation afin de toujours lui proposer une nourriture de qualité et adaptée à ses efforts.

Crédits : 825545/Pixabay

Sources : Wamiz ; Chien

Articles liés

5 choses à savoir sur le Border Collie

5 choses à savoir sur le Dalmatien

7 choses à savoir sur le berger australien