in

5 choses à savoir sur le Samoyède

Crédits : iStock

Chien de type Spitz aux allures nordiques et au sourire légendaire, le Samoyède a de quoi séduire. Lorsqu’on l’aperçoit, on aurait même tendance à le prendre pour une peluche avec sa fourrure blanche et douce si imposante. Mais ne vous y méprenez pas, cette boule de poils a un vrai petit caractère !

1/ Des origines nordiques

Originaire du nord de la Russie et de la Sibérie, le Samoyède était utilisé par d’anciennes tribus éleveuses de rennes pour chasser et garder les troupeaux. Mais il était déjà bien plus qu’un chien de travail puisqu’il dormait avec ses maîtres pour leur procurer de la chaleur et gardait les enfants.

De fil en aiguille, le Samoyède fut également utilisé comme chien de traîneau, grâce à son exceptionnelle endurance et sa capacité à résister aux températures les plus glaciales.

Crédits : Rob/Wikimedia Commons

2/ Une vraie tête de mule

Le Samoyède ne s’adresse pas aux débutants. Ce chien nécessite une éducation ferme. En effet, il peut se montrer très têtu, voire borné. L’important est de ne pas perdre patience, ce qui s’apparenterait à un signe de faiblesse pour ce canidé de type primitif. Vous devrez être plus têtu que lui.

Crédits : tranmautritam/Pixabay

3/ Un merveilleux compagnon de vie

Le Samoyède est un chien qui sait faire preuve d’une grande douceur et qui est profondément gentil, notamment avec les enfants, qu’il adore. De plus, il éprouve une grande affection pour son maître, qu’il a du mal à laisser partir. En effet, il supporte mal la solitude.

Également doté d’un tempérament indépendant caractéristique des chiens nordiques, le Samoyède aime parfois rester tranquille. En revanche, c’est un joueur infatigable.

Crédits : coolcoolleah/Pixabay

4/ Un chien robuste

Sa fourrure fait office de « thermorégulateur », ce qui permet au Samoyède de vivre en extérieur à n’importe quelle température. Il ne craint pas les températures descendant jusqu’à -40 °C, mais il est un peu plus sensible à la chaleur.

Hyperactif, il a besoin de se dépenser tous les jours pour être heureux et entretenir sa musculature d’athlète. La vie en extérieur est donc préférable pour ce petit chien trapu.

Crédits : coolcoolleah/Pixabay

5/ Un grand bavard

Que ce soit dans le jeu, dans l’effort, ou simplement pour interagir avec son maître, le Samoyède a besoin de s’exprimer. Il aboie beaucoup dans le seul but de vous communiquer ses sentiments : joie, tristesse, excitation… Mieux vaut ne pas avoir des voisins trop attachés à leur tranquillité…

Crédits : ALEEN/Pixabay

Sources : Wamiz ; Chien

Articles liés

6 raisons d’adopter un Spitz allemand

7 choses à savoir sur le berger australien

Comment bien choisir la race de son chien ?