in

5 choses à savoir sur le Saint-Bernard

Crédits : iStock

Chien de montagne par excellence, ce grand molosse est utilisé depuis toujours pour sauver des vies. Doté d’un physique imposant et d’une intelligence hors norme, le Saint-Bernard fait également preuve d’une grande générosité de cœur.

1/ Des origines suisses

L’ancêtre du Saint-Bernard est le Mâtin du Tibet, un grand chien asiatique. Mais, ce sont les moines suisses de l’hospice du Grand Saint-Bernard qui ont développé la race. Le rôle des chiens était alors de défendre et de garder le monastère, mais aussi, et surtout, de secourir les voyageurs perdus dans la montagne, et notamment dans la neige.

La réputation de chien de sauvetage du Saint-Bernard est, depuis lors, assimilée à un petit tonneau d’eau-de-vie accroché autour du cou de ce chien des Alpes. Son utilité ? Redonner un coup de fouet aux pèlerins égarés et transis de froid.

Crédits : b1-foto/Pixabay

2 /Un doux géant

Pouvant peser jusqu’à 100 kilos et mesurer jusqu’à 100 centimètres au garrot, le Saint-Bernard se classe dans la catégorie des chiens géants. Son ossature est robuste et il possède une grosse tête qui le rend particulièrement imposant. Par ailleurs, son pelage dense et fourni, qui le protège des intempéries, lui donne des airs de grosse peluche.

Crédits : vlaaitje/Pixabay

3/ Un chien très affectueux

Entièrement dévoué à sa famille, le Saint-Bernard fera preuve d’agressivité uniquement si l’on s’attaque à l’un des siens. Le reste du temps, ce chien est d’un tempérament incroyablement doux. Il est le meilleur ami des enfants, avec lesquels il montre une patience à toute épreuve. Il est d’ailleurs considéré comme la meilleure « nounou » qui existe dans le règne canin.

Sensible, le Saint-Bernard a besoin qu’on lui accorde de l’attention et de l’affection. Une vie de solitude, constamment séparé de ses maîtres, n’est pas faite pour lui. En revanche, attention ! Il peut se montrer particulièrement têtu… Son éducation doit donc être stricte et ferme.

Crédits : dbking/Wikimedia Commons

4/ Un instinct de sauvetage très développé

Si le Saint-Bernard voit quelqu’un en danger, il n’hésitera pas à lui porter secours. Son instinct de chien de sauvetage en fait un chien incroyablement intelligent et doté d’un flair hors du commun. Il possède également un grand sens du territoire, ce qui en fait un excellent chien de garde.

Crédits : Max Pixel

5/ Une santé solide mais à surveiller

Le Saint-Bernard est un chien résistant. Seuls ses yeux doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, ils peuvent produire des larmoiements excessifs et présenter un risque d’entropion (retournement de la paupière vers l’intérieur de l’œil).

Son alimentation doit également être équilibrée et il doit avoir l’occasion de se dépenser quotidiennement afin d’être en bonne santé.

Crédits : Couleur/Pixabay

Sources : Yummypets ; Chien

Articles liés

5 choses à savoir sur le Border Collie

5 choses à savoir sur le Dalmatien

7 choses à savoir sur le berger australien