in

5 choses à savoir sur le Manx

Crédits : iStock

Le Manx est un chat tout en rondeurs qui a une particularité physique étonnante : il n’a pas de queue ! Cela n’empêche pas ce matou au physique imposant d’être un véritable chat et d’aimer passionnément les caresses. 

1/ La légende du chat sans queue

L’absence de queue du Manx est source de nombreuses légendes. La plus connue veut que ce chat ait été le dernier animal à embarquer sur l’arche de Noé, avant que le Déluge ne tombe sur la Terre.

Alors qu’il avait réussi à rentrer in extremis dans l’embarcation, les lourdes portes se seraient refermées sur sa queue, la sectionnant instantanément.

Crédits : Dickelbers/Wikimedia Commons

2/ Des origines anglo-saxonnes

Le Manx est originaire de l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Cette race de chats est arrivée de l’orient par bateau est s’est reproduite uniquement sur cette petite île. Ces accouplements trop souvent consanguins ont donné lieu à l’apparition d’une malformation : l’absence de queue.

Leur élevage est particulièrement difficile, car les chatons qui n’ont pas de queue ne peuvent pas survivre, suite à un problème de moelle épinière, et meurent dans l’utérus de leur mère avant même de naître.

Crédits : Melissa/Flickr

3/ Il ressemble à un lapin

Non, le Manx n’a pas de grandes oreilles comme le lapin. En réalité, ce sont ses pattes arrière beaucoup plus longues que ses pattes avant qui le font ressembler à un lapinou. Cette particularité lui permet de faire des bonds incroyables.

Par ailleurs, son corps puissant et rond lui donne des capacités physiques impressionnantes et en fait un excellent prédateur.

Crédits : Michelle Weigold/Wikimedia Commons

4/ Un grand affectueux

Le chat Manx a de l’affection à revendre. Ce chat dévoué à son maître aime les câlins plus que tout et supporte difficilement la solitude. Pour faire plaisir à son humain, il est capable d’apprendre de nombreuses choses, ce qui le fait parfois ressembler à un chien.

En revanche, attention à ce que ce chat très intelligent n’abuse pas de ses capacités mentales en apprenant à ouvrir les portes, les robinets ou encore la porte du réfrigérateur !

Crédits : Michelle Weigold/Wikimedia Commons

5/ Un véritable chat de garde

Le chat Manx est très casanier, mais a une notion de territoire particulièrement développée. Méfiant envers les inconnus, il n’hésite pas à protéger son foyer et son maître d’intrusions indésirables.

SI un Manx vous a pris en grippe et pense que vous êtes un danger pour lui et sa famille, mettez-vous à l’abri !

Crédits : Jumpinjim/Wikimedia Commons

Sources : Wamiz ; Matoucity ; La vie des chats

Articles liés

5 choses à savoir sur le Bengal