in

5 choses à savoir sur l’Exotic Shorthair

Crédits : iStock
5 choses à savoir sur l’Exotic Shorthair
noté 5 - 2 votes

L’Exotic Shorthair est avant tout un Persan à poil court. Ce chat au nez écrasé conviendra parfaitement aux amoureux des Persans qui ne souhaitent pas avoir les inconvénients qui vont de pair avec sa longue et majestueuse fourrure. Mais l’Exotic n’est pas uniquement un beau chat. Doté d’un caractère calme, il apprécie tout particulièrement le confort et la tranquillité d’un appartement.

1/ Une race créée de toutes pièces

L’Exotic Shorthair est issu de nombreux croisements hasardeux entre des Persans et des chats à poil court. En réalité, l’objectif de ces mélanges était avant tout d’améliorer la race American Shorthair. Et par un pur hasard, l’Exotic Shorthair naquit.

Originaire des États-Unis, cette race a mis pas moins de 10 ans à se construire et à atteindre le résultat actuel. C’est en 1967 qu’elle est reconnue officiellement. Dès lors, le succès de ce chat à la tête ronde fut immédiat.

Crédits : Heikki Siltala/Wikimedia Commons

2/ Une silhouette tout en rondeurs

Chez l’Exotic Shorthair, tout est rond : sa tête, ses oreilles, ses pattes, ses joues, sa queue, ses yeux… Cette allure arrondie lui donne un petit air de peluche et dégage un sentiment de douceur, malgré un corps musclé et compact.

L’une de ses particularités est que, comme le Persan, il possède une face écrasée. Son épaisse fourrure est considérée comme courte, mais en réalité elle reste plus longue que celle des autres chats à poil court.

Crédits : ExoticShorthair/Pixabay

3/ Vif et calme à la fois

Très intelligent, l’Exotic Shorthair sait s’adapter à toutes les situations. Son côté Persan lui donne un caractère calme et paisible, avec un goût tout particulier pour la tranquillité et les loooongues siestes, tandis qu’une autre facette de sa personnalité révèle un chat curieux et actif, toujours prêt pour une partie de jeu. Et même avec son dynamisme évident, cette boule de poils ne fera jamais preuve d’agressivité envers qui que ce soit.

Crédits : Heikki Siltala/Wikimedia Commons

4/ Un grand sociable

Contrairement à son cousin le Persan, ce chat réservé et silencieux ne fait pas preuve d’indifférence envers les autres membres de la maison. Bien au contraire, il adore jouer avec les enfants, les chiens et tout autre animal.

Très affectueux, il aime également suivre son humain dans chaque pièce de la maison. En revanche, il ne supporte pas la solitude et aime être entouré.

Crédits : Charlyn Wee/Wikimedia Commons

5/ Un entretien facile

Le poil « court » de l’Exotic demande moins d’entretien que celui du Persan. En effet, un coup de brosse hebdomadaire suffit. En revanche, ses yeux doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Leur proximité avec le nez, à cause de ce profil si particulier, entraîne un effet larmoyant, ce qui rend leur nettoyage quotidien obligatoire. Chaque jour, il faudra donc essuyer les larmes au coin des yeux de l’Exotic à l’aide d’un coton imbibé d’eau.

Par ailleurs, son alimentation devra être surveillée et de l’exercice physique devra lui être proposé régulièrement afin d’éviter tout risque de surpoids. L’Exotic Shorthair est un gourmand, souvenez-vous-en !

Crédits : Max Pixel

Sources : Wamiz ; ExoticShorthair

Articles liés

5 choses à savoir sur le British Shorthair

5 choses à savoir sur le Ragdoll

5 choses à savoir sur le Persan