in

5 choses à savoir sur l’Abyssin

Crédits : auenleben/Pixabay

Le chat Abyssin, aussi appelé « Bunny cat », incarne à lui tout seul la grâce et l’élégance teintée de mystère du félin égyptien. Au-delà de son apparence remarquable, ce chat à poils courts est un merveilleux compagnon de vie.

1/ Une race ancienne

Connue pour être l’une des races les plus anciennes qui existent, l’Abyssin serait originaire d’Abyssinie (désormais l’Éthiopie). Mais cette origine n’est pas avérée et certains pensent que ce chat serait en fait né dans le sud-est de l’Asie. C’est seulement à la fin du 19e siècle que l’Abyssin est importé en Europe et reconnu comme une race à part entière.

Crédits : tobyherrmann/Pixabay

2/ Bunny cat

Doté d’un pelage marron ou roux tiqueté de noir et dont les poils sont plus clairs à la racine, similaire à celui du lapin, l’Abyssin s’est vu attribuer le sobriquet de « Bunny cat » (chat-lapin). Mais son corps agile et robuste le fait en réalité plus ressembler à un puma miniature.

Crédits : Brigitte von Szczawinski/Wikimedia Commons

Généralement à poils courts, l’Abyssin existe aussi avec des poils mi-longs et est alors appelé Somali.

3/ Un chat hyperactif

Très dynamique, l’Abyssin a besoin de se dépenser quotidiennement. Si vous cherchez un chat qui passe son temps à paresser sur le canapé, passez votre chemin ! Ce petit fauve est un joueur invétéré qui peut vivre en appartement à condition d’être bien stimulé physiquement et mentalement.

Très curieux, ce chat aura certainement besoin d’un arbre à chats afin de pouvoir s’occuper et ne pas détruire les meubles de la maison parce qu’il s’ennuie.

Crédits : Martin Bahmann/Wikipédia

4/ Un grand sensible

L’Abyssin est profondément attaché à son maître et est une vraie éponge à émotions. S’il sent que son humain est triste, il le sera également. Ce grand sensible a donc besoin de beaucoup d’attention et ne supporte pas la solitude.

Crédits : Linda Andersson/Wikimedia Commons

5/ Une forte tête

Très affectueux et sociable, l’Abyssin n’hésitera pas à miauler durant des heures pour avoir un câlin. Véritable pot de colle, il peut se montrer très têtu et insistant lorsqu’il veut quelque chose ou qu’il a le sentiment d’être mis de côté. Son maître devra faire preuve d’une grande patience et de douceur pour comprendre les sentiments de ce chat particulièrement intelligent.

Crédits : tsapenkodg/Pixabay

Sources : Wamiz ; Micetto ; Wikichat

Articles liés

Les 5 races de chats les plus affectueux

5 choses à savoir sur le Bengal