in

5 choses à savoir sur le British Shorthair

Crédits : iStock

Cousin du Chartreux et de l’Européen, le Bristish Shorthair se reconnaît par ses formes tout en rondeur qui le font ressembler à un gros nounours.

1/Des origines britanniques

Les origines du Britsh Shorthair ne sont pas si faciles à identifier. La légende veut qu’un général grec ait fui l’Égypte ancienne accompagné de ses chats, dont son favori se nommait Scota. Après avoir gagné le Portugal, les chats de ce général s’accouplèrent et se multiplièrent. Un jour, un descendant de ce général partit découvrir les îles du nord et embarqua avec lui des enfants de Scota. Il découvrit une île où il décida de s’installer avec ses chats et la baptisa Scotaland, en hommage au chat de son aïeul disparu. Puis, l’île devint Scotland.

C’est seulement au 19e siècle que ces chats « de gouttière », qui s’étaient développés sur toute l’île depuis, furent reconnus en tant que race. En effet, les Anglais voulaient une race de chats purement anglo-saxonne et ils effectuèrent des croisements de ces chats avec des Persans. La beauté du British Shorthair séduisit alors une large partie de la population et sa popularité traversa les frontières.

Crédits : chatteriedupanierdouil/Pixabay

2/ Un physique puissant et tout rond

Le British Shorthair est un chat à l’aspect plutôt imposant étant donné qu’il pèse entre 4 et 8 kg. Son corps est robuste et musclé et sa tête est toute ronde comme celle d’un ours en peluche. Ses yeux ronds sont assortis à la couleur de sa robe, son nez est incurvé et ses oreilles sont très pointues.

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

3/ Un pelage de laine

La fourrure du British Shorthair a la particularité d’être très court et serré comme son nom l’indique. La densité du poil est tellement forte qu’elle le fait ressembler à de la laine et le rend d’une douceur incroyable. C’est simple, on a l’impression de caresser une peluche !

Toutes les couleurs de robe sont admises, mais le bleu est la plus appréciée.

Crédits : Vnukko/Pixabay

4/ Un tempérament calme et indépendant

Le chat British Shorthair est un félin particulièrement gentil et tolérant, notamment avec les enfants et les autres animaux. Très attaché à son maître, il a besoin de beaucoup d’affection, mais supporte également très bien la solitude.

Son caractère indépendant, réservé et fier peut le rendre parfois un peu têtu. Il a besoin de se voir imposer des limites afin de ne pas prendre le dessus sur son humain.

Crédits : Lonexilesoul/Wikimedia Commons

5/ Un grand chasseur

Le British Shorthair a hérité de ses ancêtres chasseurs de rats un grand instinct de prédation. De ce fait, il a un fort besoin d’espace et de liberté. La vie en appartement n’est donc pas conseillée pour ce magnifique félin. En revanche, à cause de son tempérament indépendant, il est nécessaire de lui apprendre très tôt à revenir lorsque vous l’appelez.

Très joueur, il a besoin d’être entouré de jouets, mais aussi de pouvoir s’amuser avec les enfants de la famille.

Crédits : junko/Pixabay

Sources : Le Monde ; Wikichat ; Wamiz

Articles liés

5 choses à savoir sur le Bengal

10 trucs et astuces pour amuser votre chat

20 bonnes raisons d’avoir un chat chez soi