in

5 choses à savoir sur le Border Collie

Crédits : skeeze/Pixabay

Très populaire auprès des Français, le Border Collie est un chien endurant qui peut s’adapter à n’importe quelle situation. Chien de travail, il ne sera pas heureux s’il n’est adopté que pour tenir compagnie à ses maîtres.

1/ Une race de chiens très ancienne

Le Border Collie trouve ses origines au 17e siècle, dans les « Borders », une zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse. À l’époque, les bergers du coin utilisaient ces chiens pour garder et mener leurs troupeaux de moutons. Ces bergers les sélectionnaient pour leurs excellentes capacités au travail et leur rigueur incomparable.

La race Border Collie n’a été reconnue qu’en 1976. Mais ce chien est aujourd’hui encore considéré comme étant le chien de troupeaux le plus doué de Grande-Bretagne.

Crédits : 825545/Pixabay

2/ Un chien qui peut être « toqué »

Le caractère ultra dynamique de ce chien de berger en fait l’un des chiens les plus sensibles aux tocs. En effet, s’il ne se dépense pas assez au quotidien ou s’il n’est pas assez stimulé par son environnement, il peut focaliser son attention sur une chose en particulier et ne plus en démordre. Des troubles du comportement peuvent alors apparaître.

Les jouets ou les bâtons sont généralement en première ligne. Il est donc important de faire pratiquer une activité physique intense et quotidienne à son Border Collie et de le canaliser lors des moments de jeu.

Crédits : 825545/Pixabay

3/ Un chien en demande d’éducation

Le Border Collie est un chien qui aime apprendre. Très intelligent, il adore passer des heures à faire des séances d’éducation (positive) avec son maître. L’idéal est de pratiquer une activité physique avec lui qui le stimule comme l’Agility par exemple, l’Obéissance ou encore la conduite de troupeaux.

Il est également recommandé de privilégier les activités où il peut se sentir utile et éviter les jeux répétitifs et sans grand intérêt comme le lancer de balle.

Crédits : 825545/Pixabay

4/ Un tempérament parfois réservé

Le Border Collie est un chien qui a un grand besoin d’être sociabilisé. En effet, il se méfie énormément des personnes et des animaux qu’il ne connaît pas. Il est donc important de le confronter à de nombreux étrangers dès son plus jeune âge.

Une petite astuce consiste à demander à chaque passant que vous croisez de donner une friandise à votre toutou lors des promenades. Cette stratégie permet de faire comprendre aux chiens les plus timides que les autres humains ne leur veulent pas de mal et que rencontrer de nouvelles personnes doit être associé à quelque chose de positif.

Crédits : rhianjane/Pixabay

5/ Un chien solide

Le Border Collie est l’un des chiens les plus solides qui existent. Sa santé est rarement mise en jeu. En revanche, il peut exister certaines tares auxquelles cette race est plus sensible comme l’atrophie de la rétine ou encore l’épilepsie.

Crédits : JamesDeMers/Pixabay

Sources : Toutou pour le chien ; Wamiz , Chien