in ,

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous

Crédits : iStock
5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous
noté 5 - 1 vote

L’été est bien souvent synonyme de repas en famille et entre amis et de préférence à l’extérieur, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Mais l’été amène aussi avec lui quelques indésirables comme les mouches mais aussi les guêpes et les frelons qui se font un grand plaisir de gâcher ces moments de paix et de partage. Si, intrigué(e) par le nombre important de guêpes ou de frelons qui gravitaient autour de chez vous, vous avez fini par découvrir qu’elles avaient carrément implanté leur nid dans votre grenier, sous votre porche ou même dans votre jardin, surtout ne tentez pas de vous en débarrasser seul(e).

1/ N’intervenez pas

Chaque année, de nombreuses personnes meurent en tentant d’enlever elles-mêmes des nids de guêpes. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas conscients de la dangerosité d’une colonie de guêpes. Si vous les énervez, elles peuvent vite se liguer contre vous et vous piquer jusqu’à la mort. Ainsi, il est fortement recommandé aux particuliers de ne JAMAIS essayer de décrocher un nid de guêpes ou de frelons, même en étant « protégé ».

2/ Appelez un spécialiste

Cela fait bien longtemps que les pompiers n’interviennent plus pour déloger les nids de guêpes, il ne sert donc à rien de les appeler. Contactez plutôt une société de désinsectisation proche de chez vous (toutes les adresses ici). Il vous en coûtera environ 100 euros mais au moins vous serez sain et sauf.

3/ Ne laissez rien traîner

En attendant les professionnels, veillez à bien fermer vos portes et fenêtres et à ne surtout pas laisser traîner de nourriture, notamment de la viande et des aliments sucrés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur pour éviter d’attirer les guêpes.

4/ Ne mettez rien sur votre peau

Pour éviter les piqûres, ne vous enduisez surtout pas de crème et ne vous parfumez pas avant de vous installer dehors. En effet, les guêpes raffolent de ces odeurs. De même, ne portez pas de vêtements de couleurs et prenez garde à ne pas faire de gestes brusques.

5/ En cas de piqûre, ne vous alarmez pas

Si vous ou un membre de votre famille se fait piquer malgré toutes vos précautions, restez calme. S’il s’agit d’une seule piqûre, retirez délicatement le dard planté sous la peau et utilisez une pompe à venin (que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie). Si la personne s’est faite piquer plusieurs fois et qu’elle présente des gonflements, notamment au niveau de la gorge : direction les urgences.

Pour savoir si l’on est allergique aux piqûres d’abeilles, il faut être piqué(e). Si la personne piquée voit ses membres doubler de volume dans la demi-heure qui suit la piqûre, c’est qu’elle est allergique. Dans ce cas, il faut agir vite !

Source

Articles liés

J’ai trouvé un animal : que faire ?

Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

Mon chien a des tiques : que faire ?