in ,

5 astuces pour inciter votre chat à utiliser son griffoir

Crédits : iStock
5 astuces pour inciter votre chat à utiliser son griffoir
noté 5 - 3 votes

Vous en avez marre que votre chat fasse ses griffes sur votre beau canapé, vos rideaux ou votre tapisserie ? Petit problème, vous lui avez acheté (ou confectionné) un griffoir mais il ne l’utilise pas ! Ne baissez pas les bras, il existe des astuces pour attirer votre chat vers le griffoir et lui passer l’envie de se tourner vers vos meubles.

1/ Placez le griffoir à côté des meubles que votre chat griffe

Le chat est un animal territorial qui communique énormément par les odeurs. Or, les glandes odorantes qu’il possède se situent au niveau de ses coussinets. Ainsi, pour marquer son territoire, le chat laisse son odeur sur les objets en les griffant. L’astuce consiste donc à disposer le griffoir à proximité immédiate des meubles préférés de votre chat. Par exemple, s’il affectionne particulièrement de griffer le canapé, placer le griffoir à cet endroit.

Le griffoir, en plus d’être assez solide pour supporter le poids du chat lorsqu’il s’étire, doit être installé dans des endroits visibles. En effet, en entrant dans la maison, un éventuel rival doit immédiatement percevoir les odeurs laissées par votre chat.

Crédits : iStock

2/ Ajoutez-y des jouets

Pour inciter votre chat à utiliser son griffoir, faites-y pendre des jouets (boule, plumeau, souris…). Les chats sont joueurs et très curieux, cela attirera donc son attention et l’encouragera à s’approcher et à mettre ses pattes sur le griffoir.

Vous pouvez même jouer avec lui afin de lui faire comprendre que cet objet est réservé à son bien-être et qu’il s’apparente à quelque chose de positif.

Crédits : benoithamann/Pixabay

3/ Rendez le griffoir plus odorant

Les chats raffolent de certaines odeurs. Pour attirer votre matou vers son griffoir, il existe plusieurs astuces odorantes :

  • Imprégner le griffoir de son odeur en y frottant sa couverture.
  • Frotter de la cataire sur le griffoir ou en placer à proximité (certains griffoirs contiennent même déjà de l’herbe à chat).
  • Frotter des olives vertes écrasées ou de l’huile d’olive sur le griffoir, les chats raffolent de cette odeur.
  • Frotter de la litière pour chat sur le griffoir.
  • Vaporiser sur le griffoir un produit apaisant à base d’hormones, tel que le Feliway.
Crédits : iStock

4/ Félicitez-le

Pour encourager votre chat à se faire les griffes sur son griffoir, n’hésitez pas à utiliser le renforcement positif. Pour cela, félicitez-le à chaque fois qu’il s’approche ou fait ses griffes sur le griffoir. Servez-vous de friandises, de caresses mais aussi et surtout de félicitations orales ! Votre chat doit comprendre que son comportement est le bon et que cela vous fait plaisir afin qu’il ait envie de recommencer.

Crédits : iStock

5/ Changez de griffoir

Vous le savez, les félins sont particulièrement difficiles. Il arrive parfois que la matière ou la forme du griffoir choisi ne convienne pas au chat. Essayez donc de vous procurer un griffoir différent.

Crédits : BritishShorthair/Pixabay

Sources : Planète Animal ; Comment fait-on ?

Articles liés

Quel griffoir choisir pour un chat heureux (et un canapé épargné) ?

5 plantes dont les chats raffolent

Comment bien choisir son arbre à chat ?