in ,

5 astuces non violentes pour empêcher les souris d’entrer dans votre maison

Une souris. Crédits : iStock

Les souris sont tellement mignonnes avec leurs petites oreilles rondes et leurs fines moustaches. Malheureusement, elles sont souvent considérées comme des « nuisibles » à cause de leur fâcheuse manie à élire domicile dans nos maisons. Pour empêcher toute invasion ou faire fuir celles déjà installées, voici 5 astuces complètement indolores pour ces petites bêtes.

1/ Scellez votre maison

Les portes et les fenêtres de votre domicile doivent être constamment fermées, notamment la nuit. En effet, à la moindre occasion, les souris pourraient en profiter pour s’infiltrer dans votre maison. Pensez notamment à la porte de garage, que l’on a souvent tendance à laisser ouverte. De même, scellez tous les trous et fissures de votre maison à l’aide de morceaux de tôle ou de béton.

Si vous souhaitez tout de même aérer votre habitation, en cas de fortes chaleurs notamment, optez pour l’installation de moustiquaires à l’entrée des portes, des fenêtres, des cheminées et des tuyaux d’aération. Ainsi, seuls les courants d’air pourront entrer chez vous.

2/ Faites un grand nettoyage

Le désordre attire les souris, car elles peuvent y trouver de nombreuses cachettes pour faire leur nid. Veillez donc à ranger toutes les pièces de votre maison, y compris la cave, le garage et le grenier.

Vérifiez les armoires à vêtements, les piles de papier, les boîtes en carton, les amas de poussière ou encore les vieux meubles, notamment en tissu. Retirez toute saleté et désinfectez également les sols pour être certain d’éloigner les rongeurs.

3/ Ne laissez aucune nourriture traîner à l’intérieur ou à l’extérieur

Ce qui plaît le plus aux souris, c’est bien évidemment la nourriture. Il est donc essentiel de s’assurer qu’aucune source de nourriture n’est présente à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Pour cela, fermez bien vos poubelles et sortez-les régulièrement, ne laissez pas traîner de miettes ou de restes sur la table ou sur le sol, rangez toute votre nourriture dans le frigo ou dans les placards ou encore, utilisez des récipients fermés hermétiquement.

À l’extérieur, ramassez les aliments tombés des arbres et installez votre poubelle dans un abri fermé ou éloignez-la le plus possible de la maison. Veillez également à ce qu’elle ne se renverse pas. Enfin, ne laissez en aucun cas traîner de la nourriture pour animaux, et surtout cachez-la bien !

4/ Utilisez du poivre

Le poivre, les feuilles de laurier et la menthe sont des répulsifs naturels contre les souris, qui n’en supportent pas l’odeur. Utilisez par exemple de l’essence de menthe poivrée et vaporisez-en aux quatre coins de votre maison : cave, placards, bas de portes… Vous pouvez également planter de la menthe près des portes et des fenêtres et placer des feuilles de laurier dans votre garde-manger.

Sachez qu’il existe également des répulsifs qui font fuir les rongeurs à l’aide d’ultrasons ainsi que des pièges qui attrapent les souris vivantes. Une fois prises au piège, vous n’avez plus qu’à les relâcher loooin de chez vous.

5/ Adoptez un chat

Nous ne vous conseillons pas d’adopter un chat pour qu’il chasse les souris, mais tout simplement parce que son odeur les fera fuir.

En revanche, il ne faudra pas lui en vouloir s’il vous ramène une petite souris comme trophée en plein milieu de la nuit…

Source

Articles liés

Rongeurs : les maladies les plus courantes

3 conseils pour éradiquer les tiques de son jardin

Comment empêcher les mauvaises odeurs dans la litière de votre animal domestique ?