in ,

5 astuces naturelles pour éloigner les rongeurs de votre jardin

Crédits : sab_k/Pixabay
5 astuces naturelles pour éloigner les rongeurs de votre jardin
noté 5 - 4 votes

Entretenir un jardin ou un potager est une occupation qu’affectionnent de nombreux Français. Mais il n’y a rien de pire que de voir ses plantations tant chéries ravagées par les rongeurs sauvages, tels que les souris, les mulots, les campagnols ou encore les rats. Pour empêcher ces envahisseurs de dévorer vos cultures, notamment vos pommes de terre, carottes et autres tulipes, voici quelques astuces 100 % naturelles !

1/ Adoptez un chat

Loin de nous l’idée de faire du mal aux rongeurs, même si certains les considèrent comme nuisibles. Mais un chat apparaît comme la solution la plus efficace pour éloigner les rongeurs de son jardin. En effet, le chat est un chasseur redoutable qui n’admettra aucune souris sur son territoire. Et puis, il n’est pas obligé de les manger, il peut seulement les faire fuir.

Crédits : iStock

Si vous préférez les chiens, il existe des races spécialement entraînées pour la chasse aux rongeurs (Bouledogue français, Fox terrier, Jack Russell, etc.).

2/ Laissez tomber le paillage

Les rongeurs étant très friands des légumes-racines, mieux vaut éviter le paillage sur ces derniers, car cela ne ferait que les attirer. En effet, le paillage constitue un abri de choix pour les rongeurs.

Crédits : Pezibear/Pixabay

3/ Plantez du sureau

Le sureau est réputé pour être un répulsif naturel contre les rongeurs. Plantez-en quelques bâtons entre vos cultures afin d’éloigner les envahisseurs.

Crédits : Hans/Pixabay

4/ L’huile de ricin

Les rongeurs ne supportent pas l’odeur de l’huile de ricin. Afin de les faire fuir, versez donc une goutte d’huile de ricin dans chaque trou lorsque vous planterez vos bulbes de tulipe.

Crédits : B3R3N1C3/Pixabay

5/ Investissez dans la menthe

Les souris et les rats détestent l’odeur de la menthe, n’hésitez donc pas à en planter aux quatre coins de votre jardin.

Crédits : Pxhere

La couronne impériale, quant à elle, est une plante particulièrement efficace contre les mulots.

Source

Articles liés

7 astuces pour chasser les taupes de votre jardin, le tout sans leur faire mal !

3 astuces pour attirer les coccinelles dans son jardin

3 conseils pour éradiquer les tiques de son jardin